1. Parler avec hésitation, difficulté : L'émotion le fait balbutier. 2. En parlant de quelque chose, n'en être qu'à ses débuts : Science qui balbutie.
Définition de balbutier
➙ bafouiller, bégayer, bredouiller.
1. Manière de parler de quelqu'un qui balbutie ; parole hésitante : Des balbutiements inaudibles. 2. Tâtonnements du début, premiers essais (surtout pluriel) : Les balbutiements du cinéma en 1900.
GLABRE. 1. Qui est dépourvu de poils ou de duvet.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
Se dit de quelqu'un qui n'a rien pris, qui n'a rien obtenu. Ce terme s'emploie notamment pour une personne qui part à la pêche ou à la chasse et qui ne rapporte aucune proie.
− Adjectif. A. − Qui balbutie, qui parle d'une manière confuse et hésitante (cf. balbutier A 1).
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
PENAUD, -AUDE, adj. Qui est embarrassé, confus, généralement à la suite d'une déconvenue, d'une maladresse ou pour avoir été pris en défaut. Synon. confus, déconfit, honteux, marri; anton.
n.f. Corps mort d'un être humain.
Dire quelque chose de façon confuse, indistincte, du fait de l'émotion ou par ignorance : Bafouiller des excuses.
Familier. Murmurer des paroles manifestant la mauvaise humeur ou le mécontentement : S'éloigner en ronchonnant.
Grommeler, murmurer des injures.
Murmurer avec hostilité. Synon. grogner, grommeler, marmotter. Hervé marchait vite, marmonnant des injures: «Idiote...
louvoyer
1. Courir des bordées, bâbord et tribord amures, pour atteindre en zigzag un point où la direction du vent ne permet pas d'arriver directement. 2. Suivre un chemin qui fait des détours ou des zigzags : Ivrogne qui louvoie sur le trottoir.
Pousser des soupirs, exprimant la satisfaction ou le déplaisir, un état agréable ou pénible : Soupirer de plaisir, d'ennui. 2. Littéraire. Être amoureux : Soupirer pour une jeune beauté.
Définition "rétorquer"
Objecter, démentir vivement.
Le basenji est un chien très propre qui fait sa toilette tous les jours. Son pelage court est idéal pour les personnes allergiques puisque l'animal ne perd pas de poils.
La santé du chat Chartreux
Le Chartreux perd beaucoup ses poils, il est donc conseillé de le brosser une fois par semaine, pour éviter qu'il n'ingurgite des boules de poils qui pourraient lui occasionner de plus ou moins graves problèmes intestinaux.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.