Les meilleures villes étudiantes : Toulouse, Rennes, Montpellier et Strasbourg. Et pour la cinquième année d'affilée, Toulouse occupe la première place de notre classement avec 120 points sur 151. Rennes se maintient à la deuxième place. C'est sur la dernière marche du podium qu'il y a du changement.
Le Mans, toujours en tête des villes les moins chères
Parmi les dix premières villes étudiantes les moins chères de France, l'Unef classe elle aussi Le Mans en tête avec un reste à charge de 850,44 € en augmentation malgré tout de 5,9 % par rapport à 2021.
Ainsi en termes d'attractivité, on retrouve Paris, Strasbourg et Montpellier. En termes de formation, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Rennes sont les premiers. Pour ce qui est de la vie étudiante, Poitiers, Rennes et Lyon seraient les meilleurs.
On retrouve dans ce top 10 les grandes villes étudiantes comme Bordeaux, Marseille-Aix ou encore Lille et Strasbourg. Seules Nice et Montpellier sont considérées comme des villes moyennes en ce sens.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
#1 Paris, la Ville Lumière.
Toutes les villes de France sont attractives ! C'est ce qui ressort des nouveaux classements des villes universitaires du magazine L'Etudiant qui viennent de paraître. Cette année, Toulouse garde la 1ère place, tandis que Lyon et Rennes sont ex-aequo et se partagent la 2e place.
Les meilleures villes étudiantes : Toulouse, Rennes, Montpellier et Strasbourg. Et pour la cinquième année d'affilée, Toulouse occupe la première place de notre classement avec 120 points sur 151. Rennes se maintient à la deuxième place. C'est sur la dernière marche du podium qu'il y a du changement.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.
La ville peut compter sur une offre de formation dense, et aussi de nombreuses classes préparatoires et écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles). Concernant les transports, la ville est aussi attractive avec un abonnement étudiant annuel à 108 euros.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
La capitale de la Côte d'Azur, Nice, a de réels atouts. Elle est la troisième ville la plus ensoleillée du classement des villes étudiantes et est très attractive auprès des touristes. Elle propose depuis peu des transports gratuits le week-end pour les 18-25 ans.
À la rentrée 2020, on recense 2 785 000 inscriptions d'étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les dROM, soit une hausse de 2,1 % par rapport à l'an dernier (1). L'enseignement privé rassemble 592 600 étudiants en 2020, soit 21,3 % des effectifs du supérieur (2).
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.