Prendre conscience de ses pensées, les observer sans discuter avec elles et se focaliser sur sa respiration, prendre le temps de bien expirer. Si vous avez du mal à faire cela, la méditation peut vous permettre de réapprendre à vous recentrer et de profiter de chaque moment présent.
Vous inspirez l'air profondément, puis en expirant lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, vous relâchez votre menton, votre maxillaire inférieur, le visage, l'arrière de la tête et le cou. Vous prenez conscience de la détente qui s'est ainsi installée sur la zone : tête, visage, cou.
Pourquoi se recentrer sur soi : les avantages
Prendre conscience de ses envies profondes. Ressentir un bien-être ou un mieux-être intérieur. Réduire ses pensées négatives. Améliorer sa confiance en soi et son estime de soi.
La méditation. La méditation est une de ces techniques. La méditation permet l'intériorisation, elle centre votre attention vers l'intérieur, vers soi-même.
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Enracinez vos pieds dans le sol.
La façon la plus efficace de vous positionner est de toucher la terre avec vos pieds nus. Essayez de vous assoir sur une chaise avec les pieds légèrement écartés et en contact avec le sol X Source de recherche . Vous pouvez aussi vous ancrer et vous recentrer en vous tenant debout.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Vous pouvez ainsi tenir un journal que vous remplirez au saut du lit ou avant de vous coucher, pour vous dépolluer l'esprit.La consigne libératoire. Ecrivez en commençant vos phrases successivement par « Si j'avais su… », « Je tiens à te dire… », « Quand tu es parti… », « Tu te souviens… », « J'aurais dû… ».
Il existe de nombreux signes pour savoir si vous n'êtes pas ancré ! Vous oubliez souvent des informations de la vie quotidienne comme des RDV, des tâches… Vous n'avez pas ou peu d'intérêt pour les choses matérielles comme l'alimentation, les objets, l'argent…
En cultivant la détente et la libération des contrariétés, l'esprit s'apaise et retrouve sa place dans le corps. Pratiquer 20 minutes par jour si possible le matin, avant de démarrer ses activités, conditionnera le reste de votre journée : votre esprit sera plus serein et vous vous sentirez plus ancré(e).
Le manque d'ancrage récurrent peut entraîner des malaises plus physiques, comme des crises d'angoisse, des migraines à répétition, etc. Avec un accompagnement sérieux couplé à une pratique quotidienne d'exercices d'ancrage, telle que la "méditation des racines", il est assez simple de retrouver la sérénité.
Chakras : les causes des déséquilibres
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Le chakra coronal (Sahasrara)
Ce chakra se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
recentrage
1. Action de recentrer ; fait d'être recentré. 2. Stratégie qui consiste, pour une entreprise qui s'est diversifiée, à concentrer ses activités sur le métier qu'elle maîtrise le mieux pour lui permettre d'occuper une position dominante.
Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Plus largement, tous les sports qui font travailler les membres inférieurs sont intéressants : le taï chi, le qi gong, le yoga, la danse... ou même simplement faire son jardin !
Il s'agit du patchouli, du cèdre de l'atlas, du vétiver et du nard jatamansi… et c'est l'odeur des sesquiterpènes !