Prenons l'exemple d'une charge sur secteur d'une batterie à décharge lente GEL de 100Ah 12V. Il est conseillé d'avoir un niveau de décharge de maximum 50%, nous avons donc 50Ah à recharger. Il est préférable de ne pas brancher un chargeur sur les bornes batteries de plus de 10 à 20%, soit C/10 ou C/5, de la capacité.
Nous vous conseillons pour la première utilisation de la charger lentement (10% de la capacité de la batterie ex : 100Ah, charge à 10Ah). Ne négligez pas cette étape qui vous permettra de profiter d'une utilisation plus longue et d'une durée de vie de votre batterie prolongée.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Le plus souvent, la santé de la batterie décline lentement au fil des cycles de charge/décharge, ce qui se traduit par de moins en moins d'autonomie, les appareils se coupent pendant la nuit alors qu'il n'y a aucune nouvelle consommation par exemple.
Les plus courantes garantissent entre 400 et 1000 cycles, ce qui peut représenter entre 3 et 7 ans selon l'usage. Les batteries à décharge lente ont l'avantage de se charger et se recharger lentement, ce qui est bénéfique pour leur durée de vie.
Alors autant faire le bon choix ! Les batteries à décharge lente sont des produits fiables et durables. Leur particularité par rapport à une batterie de démarrage automobile est qu'elles permettent une diffusion d'énergie constante et puissante sur une grande période de temps.
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Entreposer la batterie au frais et au sec. Assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et rechargez-la environ tous les deux mois. La corrosion des bornes peut affecter les performances de la batterie et présenter un risque pour la sécurité.
Une batterie est composée de plaques de plomb et d'acide sulfurique. Lorsqu'elle se décharge, le plomb se transforme en sulfate de plomb et l'acide en eau. Là, ça va mal par temps froid! Autrement dit, une batterie déchargée risque fort de geler par grand froid.
Souvent on croit que c'est une batterie qu'on peut vider complètement, profondément. Mais en fait c'est la « réserve d'ampérage » qui est profonde et qui a plus d'autonomie. Ce type de batterie peut sérieusement être endommagé si on la décharge complètement.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts. Si la tension relevée est nettement inférieure, il se peut que la batterie soit déchargée ou endommagée.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
Reliez le fil négatif de la pile au pôle négatif de la batterie. Prenez le fil relié au pôle négatif de la pile de 9 V et faites-le tenir sur le terminal négatif de la batterie avec du ruban adhésif d'électricien. Laissez la connexion en place pendant 10 à 60 secondes. Cela devrait suffire pour raviver la batterie.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Avec un chargeur traditionnel, vous pouvez utiliser un multimètre classique pour afficher le niveau de tension et donc l'état de charge de la batterie de la voiture. Si la tension est inférieure à celle de la pleine charge, la batterie est vide et doit donc être rechargée.
Maintenant, comment puis-je savoir quelle technologie est une batterie ? S'il s'agit d'une batterie de remplacement. C'est-à-dire que s'il ne s'agit pas de la batterie d'origine de votre véhicule, vous devez mettre les initiales EFB ou AGM sur l'étiquette de la batterie.
Ce nouveau type de batterie scellée utilise la technologie "Absorbed Glass Mat" (AGM). Cette technologie consiste en une fine feuille de fibre de boron-silicate imbibée d'électrolyte (70% eau, 30% acide) entre les plaques de plomb de la batterie D'où il tire tout sa puissance et sa longévité.