Quelle est la théorie de Clausewitz ?

Interrogée par: Suzanne Petit  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Doc 1. La guerre selon Clausewitz « La guerre est un acte de violence engagé pour contraindre l'adversaire à se soumettre à notre volonté (…) Pour atteindre cette fin avec certitude nous devons désarmer l'ennemi. (…)

Quelle est la théorie de Clausewitz sur la guerre ?

Dans son ouvrage, Clausewitz insiste sur un premier point fondamental : le but de la guerre est d'anéantir l'ennemi. Par conséquent, tout doit être mis en œuvre pour parvenir à cette fin. Ainsi la violence ne saurait être limitée dès lors qu'elle permet d'atteindre cet objectif.

Qu'est-ce que la pensée Clausewitzienne ?

Clausewitz définit la guerre comme un duel entre deux parties, l'un cherchant à dominer l'autre : « La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté (...) Pour atteindre cette fin avec certitude nous devons désarmer l'ennemi ».

Qu'est-ce que la guerre populaire selon Clausewitz ?

La guerre populaire, comme son nom l'indique, est celle du peuple, siège d'« un instinct aveugle » (ein blinder Naturtrieb) et d'une « violence originelle » (ursprüngliche Gewaltsamkeit). Clausewitz indique par-là l'importance de l'hostilité sociale dans les conflits armés modernes du début du XIXe siècle.

C'est quoi une guerre classique selon Clausewitz ?

Pour Clausewitz, la guerre constitue « un acte de violence dont l'objet est de contraindre l'adversaire à se plier à notre volonté. » Il ne conçoit donc la guerre que comme un « conflit absolu » entre États qui n'a pas d'autre but que l'anéantissement total de l'ennemi.

HGGSP Analyse de Clausewitz sur la Guerre de Sept Ans et les guerres révolutionnaires et de l'Empire

Trouvé 40 questions connexes

Quelle différence Clausewitz Fait-il entre guerre absolue et guerre réelle ?

La guerre absolue est la guerre de manière conceptuelle dans laquelle existe une ascension jusqu'aux extrêmes et donc une absence de limites. La guerre réelle est celle telle qu'elle se déroule dans la réalité avec l'importance du contexte politique, du rôle des personnalités des chefs militaires, du hasard, etc.

Quel est le but De la guerre de sept ans ?

Causes de la guerre de Sept Ans

Pour la Grande-Bretagne, la guerre a pour but principal de détruire la France en tant que concurrent commercial. Elle s'attaque donc en priorité à la marine et aux colonies françaises. La France s'est engagée à combattre en Europe pour défendre son alliée, l'Autriche.

Qui contredit Clausewitz ?

Avant la bataille d'Iéna (1806), Clausewitz a sans contredit lu très attentivement certains des principaux artistes et philosophes romantiques, en particulier Hölderlin, Schiller et Goethe.

Quel était le concept le plus important de Clausewitz ?

Pour Clausewitz, « la guerre n’est pas simplement un acte politique mais un véritable instrument politique, une continuation des relations politiques, une réalisation de celles-ci par d’autres moyens » (On War (1943), pp. 280). Autrement dit, la guerre est un moyen de relations politiques, caractérisé par la force militaire, pour atteindre des objectifs politiques.

Pourquoi Carl von Clausewitz est-il important ?

C'était un général prussien connu comme un grand stratège militaire et tacticien . La Prusse était un État allemand qui a existé de 1525 à 1918. Carl von Clausewitz a écrit le livre Sur la guerre, ou Vom Kriege, qui, comme L'Art de la guerre de Sun Tzu, est considéré comme un classique militaire.

Que pensait Clausewitz de Napoléon ?

Selon Clausewitz, la campagne de Napoléon en Russie n'a pas échoué parce qu'il a avancé trop loin et trop vite, mais parce que les seules méthodes qui auraient pu apporter le succès ont échoué . L’Empire russe n’est pas un pays qui peut être conquis de manière conventionnelle, écrit Clausewitz dans le Livre VIII.

Quelle est la trinité paradoxale de Clausewitz ?

La trinité paradoxale de la passion, du hasard et de la raison de Carl von Clausewitz est l'un des outils les plus importants et les plus durables qu'il propose pour aider à comprendre la nature et le caractère de la guerre. Comme le soutient Clausewitz, toute compréhension générale de la guerre doit prendre en compte chacun de ces trois éléments liés.

Clausewitz est-il réaliste ?

En se concentrant sur d'autres penseurs éminents traditionnellement qualifiés de « réalistes » , comme Clausewitz et Aron, l'article souligne la complexité de la relation entre les moyens et les fins et la place du pouvoir dans une théorie réaliste des relations internationales.

Que dit Clausewitz à propos de la stratégie ?

Clausewitz définissait la stratégie comme « l'utilisation des engagements pour l'objet de la guerre ». [N]ous voyons clairement que les activités caractéristiques de la guerre peuvent être divisées en deux catégories principales : celles qui ne sont que des préparatifs de guerre et la guerre proprement dite. Les mêmes distinctions doivent également être faites en théorie.

Qui a écrit le livre De la guerre ?

De la guerre (en allemand : Vom Kriege) est un traité de stratégie militaire écrit par le général prussien Carl von Clausewitz.

Qui est le gagnant de la guerre de sept ans ?

De cette longue lutte, la Prusse sort grandie et la France abaissée. Frédéric II doit la victoire à son génie militaire et à sa ténacité autant qu'à la médiocrité de ses adversaires, qui n'ont pas su combiner leurs efforts et saisir les occasions décisives.

Quelle est la vraie première guerre mondiale ?

Guerre de 7 ans : un lourd bilan pour la France

La Prusse devient une grande puissance avec laquelle l'Autriche doit composer en Allemagne tandis que la France perd sa prépondérance militaire et diplomatique. La guerre de Sept Ans est considérée comme la première guerre mondiale par de nombreux historiens.

Qui a gagné la guerre de Sept Ans ?

Dans le Traité de Paris (1763) qui en résulta, la Grande-Bretagne obtint d'importants gains territoriaux en Amérique du Nord, y compris tout le territoire français à l'est du fleuve Mississippi, ainsi que la Floride espagnole, bien que le traité rendît Cuba à l'Espagne.

Comment Appelle-t-on une guerre qui concerne beaucoup de pays ?

1jour1actu : Pourquoi dit-on que la guerre 1914-1918 est la Première Guerre mondiale ? Chloé Maurel : Cette guerre est appelée « mondiale » car, pour la première fois, elle concerne des pays de tous les continents.

Quels sont les principes de Clausewitz selon Raymond Aron ?

De la pensée de Clausewitz, Raymond Aron propose une interprétation relativement rassurante : la guerre absolue, caractérisée par la montée aux extrêmes et le duel à mort, serait un pur concept et ne se rencontrerait jamais dans la réalité ; celle-ci resterait soumise à la législation du calcul.

Qui a inventé la doctrine de la Trinité ?

Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.

Qui a dit que la guerre était une entreprise humaine ?

—Carl Von Clausewitz . Si la guerre est un phénomène intrinsèquement humain, alors la discussion sur les aspects humains de la guerre est aussi intemporelle que la discussion sur la guerre elle-même.

Quels enseignements Clausewitz tire des guerres napoléoniennes ?

Pour Clausewitz, la guerre entre États n'est autre chose qu'un duel à grande échelle où il s'agit de battre son ennemi (rôle de l'armée) pour lui imposer sa volonté (le but défini par le politique).

Qui a lu Clausewitz ?

Clausewitz a été lu et médité par les militaires prussiens, Lénine, Mao, Eisenhower, Henry Kissinger, Raymond Aron. Son traité De la Guerre (Vom Kriege) est au programme des Académies militaires américaines. L'image de Clausewitz est aujourd'hui ambivalente.

Comment Clausewitz décrit-il la relation entre guerre et politique ?

LA GUERRE EST UNE SIMPLE POURSUITE D'UNE POLITIQUE PAR D'AUTRES MOYENS . Nous voyons donc que la guerre n'est pas seulement un acte politique, mais aussi un véritable instrument politique, une continuation du commerce politique, une réalisation de celui-ci par d'autres moyens.

Article précédent
Quel avion de chasse après le Rafale ?