Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation. C'est comme si notre corps agissait comme un petit radiateur.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
Les Inuits le délaissent mais nous nous l'approprions, l'igloo déferle sur nos montagnes. Phénomène de mode, signe de lassitude pour un tourisme préfabriqué entre remontées mécaniques et studettes, crise du «ski mécanisé», les vacances d'hiver se cherchent un nouveau souffle.
Le gaz naturel est la source d'énergie la plus utilisée pour chauffer les maisons canadiennes.
Prenez soin de vos extrémités
N'hésitez pas à investir pour vous procurer bonnet, gants, chaussettes et chaussures confortables. Assurez-vous aussi, de temps en temps, de bien agiter vos extrémités pour faire circuler le sang. Ne portez jamais de chaussures de sport quand les températures sont inférieures à 0 °C.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Un igloo est donc une maison de glace habitée par les Esquimaux et d'autres peuples ayant des caractéristiques similaires, au cours de l'hiver. Ces abris sont donc souvent temporaires et sont largement utilisés par les chasseurs.
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné.
La plupart des hôtels de glace proposent également des igloos en verre afin de vous permettre d'observer les aurores boréales bien au chaud dans votre lit.
La raison réside dans sa composition. La glace est de l'eau à presque 100%. Au contraire la neige quand elle est fraiche n'en renferme que 10% pour 90% d'air. Elle est donc près de 100 fois plus isolante que la glace.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
1 #5 – Pour survivre à l'hiver du Québec, il faut connaître le principe des couches! 2 #4 – Pour survivre à l'hiver Québécois, il faut apprendre la valeur de la Tuque et des mitaines! 3 #3 – Pour survivre à l'hiver du Québec, tu dois bouger ben gros!
Un habit imperméable, mais respirant, est de rigueur pour la troisième couche afin de vous protéger des intempéries. Les accessoires tels les gants et le bonnet sont importants pour lutter contre le froid. En effet, il faut savoir que la chaleur s'évacue par les extrémités du corps.
Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
La température à l'intérieur des igloos est souvent tout juste au-dessus du point de congélation, bien que les températures peuvent monter aussi haut qu'environ quinze degrés Celsius, dépendamment du nombre de personnes à l'intérieur et de la source de chaleur, comme une lampe à l'huile.
Architecture. La neige utilisée pour construire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être découpée et façonnée en blocs qui seront empilés. La meilleure neige à employer est celle qui a une bonne cohésion, travaillée par le vent, ce qui rend les cristaux de glace compacts.
Sa hauteur extérieure est de 11,5 mètres. A l'intérieur, le plafond culmine à 10,5 mètres. L'actuel record est détenu par un igloo du Canada construit en 2011 qui mesurait 9,2 mètres de diamètre et 5,3 mètres de haut. Le record de Zermatt doit être inscrit au livre Guiness.