L'ADN est une molécule universelle : elle est présente chez tous les êtres vivants et forme les chromosomes. Elle contient une information génétique propre à chaque individu, portée par toutes les cellules de l'organisme.
Tous les êtres vivants possèdent de l'ADN. Toutes les molécules d'ADN ont la même structure et le même langage : on dit pour cela que la molécule d'ADN est universelle.
Les chercheurs ont démontré que les nucléotides présents dans l'ADN étaient alignés de façon spécifique, formant un code permettant la production des acides aminés et des protéines. Trois nucléotides accolés constituent une sorte de mot, appelé codon, qui est lu puis traduit en un des 20 acides aminés de la cellule.
L'ADN : un alphabet à 4 lettres
Si la langue française utilise 26 lettres et le langage informatique recourt aux 0 et 1 pour transmettre des informations, en biologie, ce sont 4 lettres qui codent toute l'information génétique comprise dans notre ADN (acide désoxyribonucléique).
La variabilité génétique
À part les jumeaux identiques, qui sont dérivés du même œuf, nous sommes tous génétiquement différents. Ce matériel génétique singulier est constitué de 23 paires de chromosomes. Chacun de ces chromosomes est formé d'une double hélice d'ADN composée de millions de nucléotides A, C, G et T.
L'ADN est à la base de la vie sur Terre. Chaque être vivant en possède. La fonction de l'ADN est de stocker toutes les informations génétiques dont un organisme a besoin pour se développer, fonctionner et se reproduire. En résumé, il s'agit du manuel d'instructions biologiques présent dans chacune de vos cellules.
La traduction correspond au fait que l'ARNm est traduit en protéine : passage de séquences de nucléotides à des séquences d'acides aminés par respect du code génétique. La traduction s'effectue dans le cytoplasme de la cellule.
On compte 4 sortes de nucléotides (appelés aussi bases) symbolisés par les lettres A, C, G et T respectivement nommés Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine. Un nucléotide est une structure chimique composée d'une base azotée, d'un phosphate et d'un sucre.
Les chromosomes sont constitués d'ADN qui porte les gènes (20 000 environ). L'information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires). Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle.
Et pourquoi il ne peut pas être sorti du noyau ? L'ADN n'est pas toujours dans un noyau: certains organismes comme les bactéries ne contiennent pas de noyau par exemple et leur chromosome est dans le cytoplasme de la cellule.
L'ADN est composé de deux brins se faisant face, et formant une double hélice. Ceci est possible car les nucléotides trouvés dans un brin possèdent des nucléotides complémentaires avec lesquels ils peuvent interagir.
Un chromosome est formé de deux brins d'ADN reliés par le centre, ce qui donne l'apparence d'un X. L'ADN sous cette forme est visible lors de la division du noyau cellulaire. Le nombre de chromosomes est toujours le même pour tous les individus d'une même espèce, mais il peut varier d'une espèce à l'autre.
La molécule d'ADN est une longue double hélice, semblable à un escalier en colimaçon. Elle comprend deux brins formés d'un sucre (le désoxyribose) et de molécules de phosphate reliées entre elles par quatre molécules appelées bases associées par paires, qui forment les marches de l'escalier.
L'ADN de tout les êtres vivants possède le même langage. Ainsi, lors de la transgenèse, ( incorporation d'un gène étranger dans une autre espèce), l'espèce receveuse est capable de traduire et d'utiliser le nouveau gène.
Une protéine est un assemblage d'acides aminés. L'ADN est contenu dans les chromosomes et formé de nucléotides (base azotée, phosphate et désoxyribose qui est un sucre). Ces deux entités sont liées par un lien très important mais implicite.
Le sucre (ou ose, plus précisément ici un pentose) présent dans l'ADN est le β-D-2'-désoxyribose. Le préfixe « désoxy » signifie qu'il y a un groupe hydroxyle (-OH) en moins. En fait, sur la position 2 de tous les sucres composant l'ADN, l'hydroxyle est remplacé par un atome d'hydrogène (H).
L'ADN est une molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Elle contient le matériel génétique qui se transmet de génération en génération. Comment se réplique-t-il? L'ADN est une grande molécule formée d'un grand nombre de nucléotides.
L'ADN est dit «bicaténaire» avec 2 brins disposés en double hélice, et l'ARN est dit «monocaténaire» avec une seule hélice.
La transcription est la synthèse d'une molécule d'ARN à partir d'un ADN. La traduction correspond à l'assemblage d'une protéine à partir de cet ARN. La transcription et la traduction sont des mécanismes biologiques qui se produisent à l'intérieur de nos cellules.
Les ribosomes assurent la traduction des ARN messagers (ARNm) en protéines. Ils sont ainsi au cœur de l'expression génique. La stabilité structurale et la fidélité du système de traduction expliquent certainement la conservation du ribosome au cours de l'évolution.
Un codon est une séquence de trois nucléotides sur un acide ribonucléique messager (ARNm) spécifiant l'un des vingt-deux acides aminés protéinogènes dont la succession sur l'ARN messager détermine la structure primaire de la protéine à synthétiser.
Les molécules d'ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une double hélice. On dit que l'ADN est bicaténaire, ou double brin. Chacun de ces brins est un polymère appelé polynucléotide.
Une découverte qui a marqué l'histoire
Pour cette structure de l'ADN, Watson, Crick et Wilkins ont obtenu en 1962 le prix Nobel de physiologie ou médecine. Cette découverte a depuis marqué les esprits, certes du fait de son importance en tant que telle, mais aussi pour la « simplicité » des concepts découverts.
L'ADN se trouve dans les cellules qui composent tes tissus et tes organes : cellules nerveuses, cellules hépatiques (du foie), cellules de la peau…