Cela peut être aussi simple que de se faire des pauses dans la journée et prendre le temps de se recharger physiquement et mentalement, faire un soin de peau, se prendre dans ses bras, s'encourager, se faire un auto-massage, aller marcher pendant 15 minutes ou encore méditer.
Ne faire qu'une seule chose à la fois, par exemple téléphoner et uniquement téléphoner. Manger et uniquement manger. Lire et uniquement lire. Marcher en ville ou dans la nature, être à l'écoute des sons, des odeurs, des couleurs, des mouvements de notre corps.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Pendant que vous vous concentrez sur votre respiration, essayez de ne pas vous laisser distraire par vos pensées. Laissez-les simplement apparaitre et passer. Sans ouvrir les yeux, observez le monde autour de vous.
La réponse immédiate et spontanée serait de dire oui, bien sur, on ne vit qu'au présent puisque le passé n'est plus ; et que le futur n'est pas encore là. C'est pourquoi un philosophe comme Schopenhauer affirme dans ses Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie : « Le présent seul est réel ».
Selon un point de vue scientifique, le présent ne peut être désigné par un point dans la ligne chronologique représentative du temps : en effet, l'instant t est une variable que l'on peut mettre un contenu sur chaque point de cette ligne.
Le présent en ce sens-là, est un moment du temps infinitésimal, sans cesse évanescent, qui ne peut être vécu conformément au conseil du sage. Mais si l'on prend le temps au sens de la durée vécue, le temps subjectif tel qu'il apparaît à chaque homme, alors le présent prend tout son sens.
Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.
Une des habitudes les plus sages que vous puissiez cultiver est de toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, de rester en permanence dans le présent et de savoir que ce moment fait partie d'un processus beaucoup plus vaste. Alors ne courez pas ; marchez !
Le yoga ou la méditation sont l'une des meilleures pratiques pour cela. Elles permettent de revenir à une stabilité, à prendre du recul et à vivre l'instant présent. Et tout cela contribue fortement à votre mental et à lâcher prise.
Profitez de la vie: il est plus tard que vous ne pensez. Chacun de nos instants, s'il est juste, est une goutte d'éternité. Apprécier le moment présent autant que faire se peut. Chacun n'apprend que ce qu'il peut apprendre ; mais celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.
Vivre l'instant présent vous permet en tout premier lieu de voir les événements tels qu'ils sont réellement, SANS JUGEMENT. La conséquence de voir les événements sans les juger ou interpréter vous évitera également les remous émotionnels dus à vos interprétations, croyances et blessures.
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
Vient alors le stress, voire parfois l'angoisse, de ne pas être à la hauteur des attentes que l'on s'est soi-même fixées. C'est souvent aussi simplement que cela que survient un mal-être qui nous plombe le moral, qui nous fatigue et nous rend moins efficace.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Une éducation trop rigide, l'absence de communication et d'expression des sentiments, la banalisation des affects ou au contraire leur trop grande démonstration/dramatisation peuvent conduire à se représenter le monde d'une façon menaçante et pénible au quotidien.
Certaines personnes sont persuadées de ne pas avoir droit au bonheur. Ce type de croyance peut découler de situations diverses: un manque d'amour et d'affection durant l'enfance, l'impression de ne pas être issu du bon milieu social, une lourde culpabilité liée à un événement spécifique…
L'hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine.
Finalement, le présent n'existe pas ! Mais il est le lien impalpable, presque inexistant, entre le futur et le passé, deux notions qui, consécutivement, n'existent pas encore et n'existent plus, pour toujours...
Carpe diem, on ne vit qu'une fois ! Étymologie : expression tirée des vers d'Horace, philosophe romain de l'Antiquité : "Carpe diem, quam minimum credula postero". Cela signifie "cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant".
La formule latine complète est: «Carpe diem quam minimum credula postero»… En français, cela peut donner: «Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain». Horace l'a inscrite au dernier vers de l'un de ses poèmes, dans son livre I des Odes.
Il n'existe pas un seul et unique symbole du carpe diem, il peut y avoir un nombre important de représentation. Chacun possède son propre symbole. Le signe qui est souvent mis en avant avec carpe diem est le symbole infini qui représente l'éternité, immortalité et l'abondance.