Pour pouvoir vous marier légalement, vous devez d'abord vous procurer une "Marriage License" auprès du Country Court House (201 Clark Avenue, Las Vegas) situé à Downtown. Le bureau est ouvert jusqu'à 22h en semaine et 24h sur 24 du vendredi au dimanche et les jours fériés.
Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
Les mariages célébrés à Las Vegas, parfaitement légaux aux Etats Unis, le sont aussi, de facto, en France. En effet, selon l'article 47 du code civil français, " tout acte de l'état civil des français et des étrangers, fait en pays étrangers, fera foi s'il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays ".
Au moment de la célébration du mariage à Las Vegas, les futurs époux doivent présenter leurs passeports et une licence de mariage (qui coûte environ 60 dollars) délivrée par le Marriage License Bureau (County Court House, 201 East Clark Avenue).
C'est une ville prestigieuse, qui essaye de réunir au beau milieu du désert tout ce qu'il y a de mieux : reproductions de célèbres édifices ( Tour Eiffel, Statue de la Liberté, Sphynx, pyramides), plus grands hôtels du monde au luxe incroyable, meilleurs artistes, meilleurs spectacles, meilleurs chefs cuisiniers…
Pour ce qui est de l'ancien conjoint, du premier mariage, une fois le divorce prononcé, il cesse d'être héritier. Les anciens époux deviennent des étrangers l'un pour l'autre. Une fois remarié, les nouveaux conjoints deviennent eux héritiers l'un de l'autre.
Avant, une femme devait attendre trois cents jours après son divorce avant de pouvoir contracter un deuxième mariage. Cependant, depuis l'année 2004, ce délai a été aboli. De ce fait, de nos jours, dès l'obtention du divorce, il est libre de choisir la date de son remariage.
En effet, la pension alimentaire peut donner lieu à une révision. Et ce, dès qu'il y a une évolution dans la situation d'un des anciens conjoints. Ainsi, le remariage de l'un d'eux peut être une condition de révision de la pension alimentaire.
Vous devez être âgés de 18 ans et plus, ou avoir l'autorisation d'un parent tuteur sur place ou par écrit. Si vous avez déjà été marié, vous devez avoir avec vous votre acte de divorce comprenant la date et le lieu où l'acte a été enregistré.
Votre Las Vegas Cérémonie de renouvellement des voeux sera à peu près comme une cérémonie de mariage, sauf que votre renouvellement de vœux inclurait quelque chose au sujet du nombre d'années de mariage et que le ministre parlera d'un réengagement de vos vœux les uns envers les autres.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
Si le mariage n'a pas été retranscrit en France, il est possible de divorcer dans le Nevada. Toutefois, il faut avoir résidé 6 mois dans l'état. Pour divorcer en France, il est nécessaire que le mariage ait été retranscrit en France.
Aux États-Unis, il n'existe pas la distinction de mariage civil et de mariage religieux. Aucun lieu n'est imposé. Il suffit seulement d'avoir un témoin. Le maître de cérémonie marie les époux en les déclarant mari et femme après s'être assuré de leur accord et liberté à se marier.
Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l'intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l'époux demandeur sous le nom marital.
Mariage et PACS possibles
Dès que vous êtes divorcés, vous n'êtes plus soumis au devoir de fidélité envers votre ex-époux. Une fois le mariage transcrit en marge de votre acte de mariage et de naissance, vous pouvez vous marier de nouveau.
Selon l'article 147 du Code Civil, « on ne peut contracter un deuxième mariage avant la dissolution du premier », sous peine de sanctions pénales et d'annulation de l'union. Il faut donc attendre le jugement définitif d'un divorce pour pouvoir se remarier.
Dans une famille recomposée, les enfants non communs au couple (beau-fils, belle-fille) n'ont aucun lien de parenté avec le nouveau conjoint de leur père ou mère et n'héritent donc pas de lui. En effet, pour hériter d'une personne, il faut que soit établi un lien de parenté ou un lien de mariage.
Pour augmenter les droits successoraux du nouveau conjoint en cas de remariage, la priorité doit être la mise en place d'une donation entre époux. Acte simple et surtout peu onéreux, la donation entre époux permettra pour les familles recomposées d'augmenter considérablement la protection du conjoint.
Lorsque l'on se remarie, est-il nécessaire de faire un contrat de mariage? Sans contrat, vous vous mariez automatiquement sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Chaque conjoint reste seul propriétaire de ce qu'il possédait avant l'union et de ce qu'il recevra de sa famille.
Las Vegas est surnommée Sin City (« la ville du péché ») à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale dans les comtés voisins.
L'officier d'état civil est habilité à désigner des témoins lorsque les futurs époux en sont dépourvus. Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d'un mariage. Leur rôle est de certifier l'identité des mariés et la conformité de l'acte avec leurs déclarations.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.