Plus la relation d'amitié reproduit un schéma relationnel familial, plus elle est investie, inconsciemment ou pas. Et ce, qu'elle soit positive ou toxique. C'est pourquoi la rupture est douloureuse, même dans les cas de figure où elle est en réalité libératrice parce que la relation était toxique.
Dites ce que vous ressentez, même lorsque vous êtes contrarié, mais faites attention de ne pas dire des choses sans réfléchir. N'ignorez pas complètement l'autre personne ! Ne prétendez pas que vous ne l'écoutiez pas si elle vous pose une question. Répondez poliment au lieu de l'ignorer et de lui faire encore plus mal.
Elle est source de souffrances et est plus grave voire carrément pathologique. "Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Si vous vous disputez souvent avec votre ami(e), c'est qu'il y a une mésentente globale. Si on peut se chamailler pour des petites broutilles, des disputes à répétition révèlent un malaise profond que seule une grande discussion pourrait mettre à jour.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Parce que si certaines amitiés se terminent par une dispute, une trahison ou un évènement grave, d'autres sont juste victimes du cycle de la vie. Si vous vivez ce genre de situation sans qu'aucun des deux partis n'ait de peine d'amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail.
Assurez-vous d'être suffisamment calme pour discuter de cet incident avec votre ami. Expliquez-lui que ses paroles vous ont blessé. N'utilisez pas de formulation déclarative et parlez à la première personne du singulier (par exemple « Je me suis senti insulté par tes paroles ») afin que votre ami ne se sente pas jugé.
Nous avons été très soudés lors des moments difficiles que nous avons vécus dans le passé, mais que nous avons su surmonter ensemble. C'est pourquoi je souhaite reprendre contact avec toi et un petit mot ou un coup de téléphone me ferait très plaisir. En espérant bientôt te revoir.
Respirez et pensez à autre chose et profitez des premiers moments de votre relation. Et si une période de temps que vous jugez trop longue devait s'écouler pendant laquelle l'autre ne se faisait pas entendre, vous pourriez toujours penser à vous présenter en demandant comment va cette personne.
Il vous faudra alors déterminer si le silence de votre meilleure amie traduit une certaine rancœur, ou plutôt un éloignement affectif. Peut-être avez-vous été très prise par vos différentes obligations, et l'avez-vous délaissée. En effet, comme en amour, une amitié, ça s'entretient !
La rupture d'amitié, c'est une blessure immense qui est parfois encore plus insidieuse et plus violente que la blessure amoureuse. Parce que l'amitié, on croit que ça va durer toujours. Alors que l'amour, on est un peu prévenu(e)s, on sait à quoi s'en tenir, on peut être trahi(e)s."
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
Demandez-lui de lui parler en privé.
Approchez votre traitre en privé ou envoyez-lui un texto ou un email si vous ne pouvez pas lui parler en personne. Dites-lui poliment que vous voudriez discuter avec lui de ce qu'il s'est passé récemment. Mettez en place un entretien privé.
L'amour ne trahit pas, mais lorsqu'il est enveloppé de mensonges, il devient un nid de trahison.
Un ami toxique passe son temps à dire du mal des autres.
Quand il sera parti, vous ne vous sentirez pas bien. Vous aurez l'impression que les gens qui vous entourent sont tous mauvais. On reconnaît un bon ami à sa bienveillance. Quand un bon ami s'en va, on se sent mieux qu'avant.
"Parfois, une relation n'est pas réciproque à certaines périodes, et pour autant, résister et continuer à être là quand l'autre est décevant peut être un beau signe d'amitié. Ce n'est pas automatiquement parce que l'autre n'est pas à la hauteur à un moment donné que ce n'est plus de l'amitié."