Ou à distance de la région du bassin, comme une sensation de jambe plus courte ou longue que l'autre, une boiterie, des douleurs aux genoux, aux chevilles, ainsi que dans le dos, le ventre ou le thorax. Elles peuvent aussi avoir des conséquences au-dessus du tronc avec des douleurs à la nuque, aux épaules ou à la tête.
Quel est le traitement ? La physiothérapie et l'ostéopathie permettent de rééquilibrer le bassin. L'orthopédiste ou le médecin peut confirmer une asymétrie pelvienne en réalisant une radiographie du bassin. Le port de semelles orthopédiques peut être recommandé.
S'il y a d'autres lésions, une chirurgie peut être nécessaire pour les réparer. Juste après une chirurgie pour remettre en place une hanche luxée, un kinésithérapeute mobilise généralement doucement l'articulation (exercice passif), en utilisant parfois un appareil de mouvement passif continu.
Décollez lentement une jambe pour l'étirer vers l'arrière sans que votre bassin tourne pendant le mouvement. Le bas de votre dos doit donc rester parallèle au sol et votre nombril doit pointer vers le sol également. Tenez la position jusqu'à 8-10 secondes. Ramenez lentement la jambe, puis répétez avec l'autre jambe.
On parle de bassin en déséquilibre quand les iliaques ne sont alignés ni dans le plan frontal ni dans le plan sagittal, alors que le sujet se tient droit en position assise ou debout.
Les fesses comportent trois muscles. Le grand glutéal, le moyen glutéal et le petit glutéal. Le grand glutéal intervient principalement dans l'extension de hanche et la stabilisation de la cuisse en extension et en rotation externe. Il bloque également la rétroversion du bassin.
Indications : en position couchée, les jambes tendues en appui au mur. › Maintenir les genoux en extension et les pieds relevés. Amener lentement le bassin en antéversion en cherchant à retrouver un creux dans le bas du dos, jusqu'à éprouver une sensation d'étirement derrière la jambe, puis retourneren rétroversion.
Cette douleur peut être limitée au bas du dos et/ou à la fesse, on parle alors de sciatalgie. On retrouve également une douleur aggravée aux mouvements, une difficulté à la marche, une diminution de sensibilité de la jambe et une diminution des réflexes ostéo-tendineux.
Un des os iliaque peut aussi être à l'origine de la bascule du bassin. Les forces qui remontent du sol transitent par les iliaques et en cas de choc (par exemple lorsqu'on rate une marche), l'iliaque peut être bloqué vers le haut (en ostéopathie, on parle d'un « upslip ») et peut entraîner un blocage du bassin.
Allongez-vous sur le dos, les bras écartés à 90 degrés. Placez le pied droit à côté du genou gauche et laissez la jambe s'incliner sur le côté gauche. Assurez-vous que vos épaules ne décollent pas du sol. Ensuite, commencez par un mouvement circulaire du bras droit.
En cause, le ralentissement du métabolisme avec l'âge et notamment de la production d'enzymes.
Assis au sol, le dos bien droit, tendez une jambe et croisez l'autre par-dessus en la fléchissant. Attrapez votre genou, ramenez votre jambe vers vous et tournez légèrement le buste vers votre jambe. Cet exercice doit tirer au niveau de la fesse. Tenez cette position 20 à 30 secondes de chaque côté.
Ces 2 muscles sont constitués chacun de 2 parties: une partie psoas s'accrochant sur chaque vertèbre lombaire, et une partie iliaque s'accrochant dans la partie interne de l'os iliaque (os du bassin). Ces 2 parties ont une terminaison commune au niveau du fémur.
Le mouvement de rétroversion est l'action de ramener en arrière. Se dit du bassin lorsque l'on ramène les os iliaques en arrière sous l'action des muscles ischio-jambiers par exemple (rotation arrière du bassin dans le plan sagittal). S'oppose à l'antéversion.
Vos hanches et vos genoux sont aussi alignés. - Votre tête est droite, dans le prolongement de votre colonne vertébrale, et pas inclinée (sur le côté, vers l'avant ou l'arrière). - Le poids de votre corps est réparti équitablement sur vos deux pieds (vous ne vous déhanchez pas). - Vos pieds sont sur le même plan.
Debout, jambes écartées à hauteur des hanches et dos bien droit, tenez vos mains jointes devant vous. À l'inspiration, pliez les jambes en poussant légèrement vos fesses vers l'arrière, comme si vous vouliez vous assoir. À l'expiration, remontez en maintenant toujours le dos bien droit.
Pratiquez une séance de gym à la maison en suivant nos 5 exercices et retrouvez un fessier musclé en quelques semaines. Et n'oubliez pas mesdames, le meilleur exercice, c'est de serrer les fesses le plus souvent possible dans la journée. Munissez-vous de votre tapis de gym et c'est parti.
Croiser la jambe qui est près du mur (A) derrière l'autre jambe (B). Pousser le bassin de la jambe (A) vers le mur. Couché sur le dos. Fléchir le genou du côté à étirer et croiser l'autre jambe par-dessus pour forcer la rotation interne de la hanche.
Les conséquences de cette asymétrie
Ce stress favorise la dégénérescence prématurée de celles-ci, et engendre l'accélération du processus d'arthrose, tant au niveau lombaire et coxo-fémoral, que du genou, de la cheville et du pied.
La bascule de bassin est une asymétrie de hauteur entre les 2 côtés du bassin. C'est un phénomène très fréquent qui n'aura pas la même répercussion suivant les personnes touchées, il peut être asymptomatique ou au contraire provoquer de fortes douleurs.
- Le piriforme : muscle le plus superficiel des muscles profonds. En statique il est stabilisateur de bassin, il a une action cybernétique en ajustant en permanence l'anté- rétroversion du bassin. En dynamique il est abducteur et rotateur latéral de hanche.
Gardez le dos bien droit et les genoux alignés avec les pieds. En position couchée, tenez votre jambe avec la hanche fléchie à 90 degrés, le genou fléchi. Étendez la jambe jusqu'à ce que vous sentiez un étirement derrière la cuisse et tenez la position 30 secondes, puis prenez une pause d'une minute. Répétez 4 fois.