Vous pouvez éviter de payer la vignette autoroute, il faut prendre la dernière sortie avant la douane de l'autoroute et passer soit par la douane de Ferney-Voltaire soit par la douane de St Julien-en-Genevois selon d'où vous venez.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
Genève : vignette environnementale depuis 2020
En plus de la vignette autoroutière en Suisse, il faudra présenter une écopastille Stick'Air pour entrer dans Genève à partir du 15 janvier 2020 (tolérance jusqu'au 31 mars 2020). La vignette genevoise reprendra la classification française de Crit'Air.
Pourquoi ça marche ? Le vinaigre chaud dissout la colle de la vignette comme un dissolvant naturel. Le fait d'humidifier la vignette avec le vinaigre chaud permet de la ramollir. La carte est un grattoir souple qui n'abîme pas les surfaces fragiles comme la carrosserie de la voiture.
Vous pouvez également trouver cette vignette aux abords de la frontière suisse, notamment dans les stations-service ou auprès des bureaux de douane.
Faites-en chauffer un peu dans une casserole, sans le laisser bouillir, puis versez du vinaigre sur les résidus collés, tout en frottant avec une éponge pour décoller les vignettes et les derniers morceaux d'autocollant collés.
Dès le 15 janvier 2020, lors des pics de pollution, la circulation à Genève est temporairement interdite aux véhicules les plus polluants. Seuls les véhicules motorisés munis d'un macaron Stick'AIR/Crit'air autorisé peuvent alors y circuler entre 6h et 22h.
Il est précisé que les personnes en possession d'un passeport suisse ou d'un permis de séjour valable, peuvent entrer sur le territoire suisse quel que soit leur pays de provenance. Par contre, elles peuvent être soumises aux mesures sanitaires si elles rentrent d'un pays où circule un variant préoccupant du virus.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
La vignette coûte* 40 CHF (env. 39 €). Elle peut s'acheter directement sur place aux bureaux des douanes des grands points de passage frontaliers comme Bâle, Genève ou Chiasso qui sont ouverts en permanence.
Quelque 120 agents spécialisés patrouillent l'ensemble du territoire national pour traquer les tricheurs. Dès l'année prochaine, des agents de contrôle pourraient aussi patrouiller les autoroutes pour exercer pareil contrôle en Suisse.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels. Sa couleur de fond est violet métallisé.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Les semi-autoroutes sont donc les routes qui ne correspondent pas à la définition des autoroutes, connues par ailleurs sous le nom de voies rapides.
Depuis le 2 mai 2022, il est de nouveau possible d'entrer en Suisse selon les conditions d'entrée générales (passeport valide, visa, Etias, etc.) Aucune restriction d'entrée en lien avec la pandémie n'est en vigueur.
Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d'entrée liées au COVID-19. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. » Le Service cantonal des véhicules propose sur son site une FAQ.
Donc, pas de Coyote ou de Wikango sur le territoire helvétique. Par contre, Waze et la plupart des GPS désactivent automatiquement les alertes radar à la frontière. Il n'y aura donc aucun problème avec Waze en Suisse (à part les frais de roaming), mais il ne sera pas possible de signaler les contrôles.
L'apposition de la vignette autocollante se fait à l'intérieur du pare-brise de telle manière qu'elle soit visible de l'extérieur, dans son intégralité. Il est recommandé de la coller du côté gauche du conducteur, en haut ou en bas du pare-brise ou sinon, au niveau du rétroviseur intérieur.
En cas de changement de véhicule, puis-je transférer la vignette autoroutière suisse de mon ancien véhicule sur le nouveau ? Surtout pas ! Une vignette qui a été décollée n'est plus valable et il est donc strictement interdit de la recoller sur un autre véhicule.
VignetteShop.fr aide les propriétaires de véhicules français à obtenir une vignette environnementale pour la France, l'Allemagne et la Suisse. Nous traiterons votre demande et veillerons à ce que vous receviez la ou les vignettes officielles par l'intermédiaire de La Poste.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.