On peut même dire que la mémoire est sélective par essence, puisqu'elle est intrinsèquement liée à nos émotions. Plus que les événements que nous vivons eux-mêmes, c'est notre propre vécu de ces événements qui détermine si l'on s'en souviendra ou pas, avec quelle intensité et avec quelle exactitude.
La mémoire sélective correspond à la capacité de se souvenir de certains faits et événements et pas d'autres. Ce phénomène n'a rien de pathologique. Il est parfaitement normal. En effet, nous sommes exposés à des millions de stimuli chaque jour, et notre cerveau ne peut pas tous les enregistrer.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ont une meilleure mémoire à long terme que d'autres. Certaines personnes peuvent avoir des prédispositions génétiques, tandis que d'autres peuvent avoir appris des techniques pour améliorer leur mémoire.
La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées. Les membres de la famille remarquent et signalent parfois la perte de mémoire.
détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...
Tout d'abord, le stress et l'anxiété peuvent souvent avoir un impact sur notre capacité à communiquer clairement. Si vous vous sentez sous pression ou si vous avez des préoccupations professionnelles qui vous préoccupent, cela peut subconsciemment affecter votre mémoire et votre capacité à trouver les mots justes.
L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
vous avez des difficultés à lire, à jouer aux cartes, à calculer de tête ; vous avez du mal à comprendre certaines situations ou vous peinez à faire des projets, à structurer une idée ; vous présentez d'autres symptômes qui vous inquiètent ; vous êtes déprimé, anxieux ou agressif.
Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.
La RAM « random access memory”, également appelée mémoire vive, fait partie des éléments les plus importants dans un ordinateur. C'est simple, sans RAM vous ne faites rien.
D'abord, dans la mesure où la vie est davantage faite de choses banales ou répétitives, on tend à être plus sensible à ce qui sort de l'ordinaire, à mieux capter des choses inhabituelles, que l'événement soit agréable ou désagréable. La mémoire fonctionne sur cette base : on retient mieux quelque chose qui est nouveau.
Le cerveau est conçu pour être efficace; tout emmagasiner serait contre-productif. Trop d'éléments de notre quotidien sont sans intérêt pour avoir une quelconque valeur. Si nous nous souvenions de tout, nous nous retrouverions coincé·es dans le passé, à ressasser nos souvenirs et à essayer de faire le tri.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
La surcharge cognitive est représentative d'un cerveau surchargé d'informations. Débordé, il ne peut plus fonctionner correctement, il ne peux plus « réfléchir » de manière correcte. Il aura des difficultés à structurer la pensée et à procéder à l'organisation et à la classification des idées.
2 facteurs principaux : votre méthode d'apprentissage, et le contexte. Le contexte : Vous êtes stressé en ce moment, peut-être à cause d'un examen qui approche ou d'un problème extérieur qui vous bouffe une partie de votre cerveau. Sachez que ces types de stress joue pour environ 40% de vos capacités de mémorisation.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les symptômes neurologiques peuvent donc comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau et des troubles de la vision, du goût, de l'odeur et de l'ouïe.
Le syndrome de Wernicke-Korsakoff (« SWK ») est une maladie neurodégénérative causée par une grave carence en thiamine (vitamine B1). Certaines régions du cerveau peuvent être endommagées en raison de cette carence, entraînant de grandes difficultés de mémoire, mouvement, vision et coordination.
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une perte de contrôle en situation de colère. L'origine de l'émotion, c'est-à-dire la situation qui l'a provoquée, a son rôle à jouer. Un embouteillage ou une injustice profonde ne recevront sans doute pas la même réponse.
Ils peuvent aussi être causés par certains problèmes comme un traumatisme crânio-cérébral, de l'épilepsie ou de la sclérose en plaques. Le manque de stimulation, la négligence et les abus sont d'autres facteurs qui peuvent avoir une influence adverse sur le développement du langage.