Application mobile : un positionnement au mètre près grâce au CNES. Depuis le mois d'avril, il est possible de se géolocaliser avec son smartphone au mètre près. L'application PPP WIZLite développée par le CNES est disponible sur le store Android.
Latitude et longitude d'une adresse
Remplir une adresse et cliquer sur le bouton "Obtenir les coordonnées GPS" pour afficher ses latitude et longitude. Vous pouvez consulter le résultat dans la colonne de gauche ou directement sur la carte. Google Map disponible sur la page itinéraire.
Appuyez sur Mon Waze. Appuyez sur les trois points ( sur Android ou sur iOS) à côté du lieu enregistré ou de l'adresse dans votre historique. Appuyez sur Envoyer la position . Pour envoyer la position via l'application, sélectionnez le(s) contact(s) de votre choix, puis appuyez sur Envoyer.
On visualise sur l'écran du GPS que ce soit sur fond de carte ou non la trace du parcours et une marque de position souvent représentée par une flèche qui indique l'endroit où l'on se trouve. Il suffit par conséquent de suivre cette trace sur le terrain. La flèche s'oriente dans le sens du déplacement.
Vérifier l'altitude d'un lieu
Recherchez un lieu ou ajustez la vue Google Earth jusqu'à obtenir celle de votre choix. L'altitude réelle et celle de la caméra sont indiquées en bas à droite. Si vous pointez votre souris sur d'autres lieux, l'altitude s'actualise.
Habituellement, les coordonnées GPS s'expriment en système sexagésimal, c'est-à-dire sous le format DMS : degrés (°) minutes (′) secondes (″). Exemple : 48°51'12.2″N 2°20'55.7″E correspondent aux coordonnées GPS de la ville de Paris. Elles peuvent également être exprimées en degré décimal comme suit : 48.8534, 2.3488.
A quoi sert un GPS ? Le plus souvent utilisé comme moyen de guidage, le GPS permet de se situer dans l'espace afin de trouver sa route pour aller d'un point A à un point B.
est aux risques et périls de l'utilisateur ; il n'offre, a priori, aucune garantie et aucune responsabilité en cas d'incident. En effet, en dépit de sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) et de sa précision, un tel système ne peut être fiable à 100 %.
Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt.
Visorando, la plus complète en France et à l'étranger
Sur le site de Visorando ou en téléchargeant gratuitement l'application, sur IOS ou Android, vous pourrez rechercher des itinéraires de randonnées en France ou à l'étranger, parmi les près de 20 000 parcours disponibles.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Pour installer l'application, rendez-vous sur https://play.google.com/store/apps/details?id=org.visorando.android et cliquez sur le bouton 'Installer' depuis votre smartphone.
Sans aucun doute, Wikiloc, c'est l'application la plus facile utilisation. Les utilisateurs eux-mêmes proposent des itinéraires en spécifiant la longueur de la randonnée, le dénivelé positif et la durée. Elle propose également l'import GPX des fichiers. Autre point positif : la carte hors-ligne est gratuite.
L'app Boussole vous indique la direction vers laquelle l'iPhone est orienté, votre position actuelle ainsi que votre altitude.
Qu'est-ce que le dénivelé ? Le dénivelé représente la différence d'altitude entre le début et l'arrivée de ta course. Imaginons le départ à 100m d'altitude et l'arrivée à 600m. Cela donne un dénivelé positif de 500m : altitude arrivée – altitude départ = 600 – 100 = 500.