Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, donc des plantes acidophiles. Ils adorent les sols frais et riches en humus, bien drainants. La période raisonnable de plantation est l'automne et de février à mai.
La transplantation en tout début d'automne (entre septembre et octobre) est d'ailleurs idéale pour un rhododendron, l'installation au printemps demandant beaucoup d'eau pour que l'arbuste tienne le choc durant les chaleurs estivales.
Creusez un trou de 25 à 30 cm de profondeur et 20 cm plus large que la motte car les racines des rhododendrons se développent plus dans ce sens qu'en profondeur.
Le rhododendron est un bel arbuste résistant et rustique, dans la plupart des cas du moins car quelques espèces craignent plus le gel que d'autres. De plus, même parmi les plus rustiques, le gel peut faire de nombreux dégâts selon la période où il se produit, notamment au niveau des jeunes pousses.
Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest.
Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.
Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.
La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.
Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Le rhododendron pourpre et violet est l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin. Cet arbuste au feuillage persistant, particulièrement résistant au froid, peut atteindre une hauteur d'un mètre à l'âge adulte.
Les rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère. Pour limiter leur entretien, il faut les installer en sol acide. Si l'acidité de votre sol n'est pas assez importante, vous pouvez faire baisser le pH en incorporant de la terre de bruyère ou beaucoup de terreau de feuilles et de compost.
Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.
Le rhododendron perd ses feuilles quand il subit un coup de froid. La plante ne supporte pas des températures trop proches du gel. Conservez-la en situation abritée. Les pousses et les feuilles jaunissent ou se décolorent en cas de chlorose, si le compost ou l'eau d'arrosage sont calcaires.
En automne, dans un sol acide, type terre de bruyère, creuser un trou de taille égale à deux fois la taille de la motte en tous sens. Tamiser la terre extraite du trou pour supprimer les cailloux et les éventuels débris végétaux.
Les meilleurs paillis à utiliser sont les aiguilles de pin, des écorces de cèdre, de pruche ou un mélange de sciure de bois et de feuilles de chêne déchiquetées sauf la mousse de sphaigne (peat moss) qui une fois séchée empêche l'eau de pénétrer dans le sol.
Pour ce faire, la période la plus efficace pour apporter de l'engrais est au début de l'hiver. Nous vous conseillons d'utiliser un fertilisant organique qui sera à déposer autour de vos pieds, il apportera les éléments nécessaires au bon développement de vos plantes.
Coupez proprement la base de la tige, au-dessus d'un œil. Trempez la base de la tige dans de l'hormone de bouturage. Dans un seau, mélangez du sable et du terreau. Plantez la bouture dans le mélange et arrosez légèrement.
Choisissez-lui une place à l'ombre ou idéalement à la mi-ombre (soleil direct le matin et ombre l'après-midi). Seul ou en massif, le rhododendron préfère ne pas être en contact direct avec les rayons du soleil. Attention, trop d'ombre engendre une floraison médiocre. On le protège aussi du vent.
Le Phytophthora empêche une alimentation correcte ou totale en sève des feuilles et des branches, ce qui explique pourquoi le Rhododendron meurt. Cette maladie apparaît surtout en sol lourd ou mal drainé sur des rhododendrons plantés récemment. Elle est favorisée par de l'eau stagnante au pied de l'arbuste.
Avec quelles plantes associer les Rhododendrons ? Dans un jardin, les Rhododendrons à grande végétation vont naturellement trouver leur place en fond de massif, avec les Camélias, les Skimmias, les Kalmias…
C'est à la fin de l'été, au mois de septembre, que vous réaliserez le bouturage de vos rhododendrons.