La ligne principale qui mène à la Presqu'île de Giens est la 67. Voici les arrêts principaux : la gare SNCF, centre Joffre, Olbius Riquier, l'Espace 3000 ainsi que la Capte. Le terminus de cette ligne est la Tour Fondue, ce qui est très pratique pour se rendre à l'embarcadère pour les Îles d'Or.
Faites comme les Hyèrois, arpentez la route du sel à pied ou à vélo, une promenade vivifiante. Sur la presqu'île, appréciez les petits ports traditionnels et sur le tombolo ouest adonnez-vous aux sports de glisse, au kite-surf et au surf, parce que la mer est baignée par les vents toute l'année.
Les plus belles plages de la presqu'île de Giens
La plage de l'Almanarre : longue de près de 5 km, cette magnifique bande de sable fin située sur la route du sel accueille toute la famille. De plus, son mistral en fait un endroit idéal pour les sports de glisse.
Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l'île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l'année) mais aussi depuis d'autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.
Guide plage
L'accès se fait par l'entrée principale de l'hôpital. Des tournois de Beach volley sont régulièrement organisés sur la plage.
Parking Un parking payant est disponible juste à côté de la plage : le parking de la plage de la Madrague (130 places). Celui-ci est collé à la plage, il n'y a donc pas de route à traverser. Il y a également le parking payant du Port, tout proche lui aussi ainsi que le parking payant du Hameau de la Madrague (350m).
Parking gratuit de 140 places, situé sur la Presqu'île de Giens, idéal pour vous rendre au centre village. Parking gratuit de 140 places, situé sur la Presqu'île de Giens, idéal pour vous rendre au centre village.
Le parking proposé est le Parking relais gratuit de l'Arromanche. En cas de saturation des sites, vous pouvez aussi changer de lieu de destination. Ce dispositif innovant a été conçu et cofinancé par la Région Sud et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Vous pouvez stationner votre véhicule aux embarcadères des navettes maritimes pour l'île de Porquerolles: - Soit à l'embarcadère de la Tour Fondue à la pointe de la presqu'île de Giens où les parkings sont payants, - Soit a l'embarcadère du Port de la Londe les Maures où le parking est gratuit !
PAR BATEAUX. Le tour de l'île Porquerolles en bateau est également une autre manière de découvrir ses trésors et notamment ses plages et ses paysages côté mer. Plusieurs compagnies y louent des bateaux pour une demi-journée, un ou plusieurs jours ou juste pour une soirée.
Le chapon. À Hyères, si on vous propose du chapon, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de volaille. Dans cette ville, c'est le nom qu'on donne à un poisson de roche très apprécié et emblématique du paysage marin. En bouillabaisse, en soupe de poisson ou simplement rôti au four avec des légumes…
Si vous n'êtes jamais venu à Porquerolles, sachez que l'embarcadère pour les navettes maritimes se trouve tout au bout de la presqu'île de Giens, à la Tour Fondue. Vous embarquerez sur les bateaux de la compagnie maritime TLV TVM. Il y a plusieurs rotations par jour, et ce toute l'année.
Embarquement pour Port-Cros
Vous pouvez acheter sur place votre billet. Le retour se fait au même endroit. Des parkings gratuits (repères noirs sur le plan) sont à votre disposition (quai des pêcheurs, parking de l'hippodrome, Arromanches).
La plage de la Capte
Longue de 4 kilomètres, cette belle plage d'Hyères-les-Palmiers s'étire le long du tombolo est, un cordon qui relie la presqu'île de Giens au continent. Bien abritée du mistral, elle doit son nom à la Capte, un hameau touristique possédant un port de plaisance, des commerces et des restaurants.
La Madrague est la célèbre propriété acquise par Brigitte Bardot en 1958 à Saint-Tropez, sur la route des Canebiers.
Elle se visite par petits groupes, en raison de l'espace réduit, avec un guide attitré, pour 11 euros par personne, ou 5 euros pour le jardin-oliveraie.
Pas moins de 10 000 personnes ont débarqué pour le pont du 14 juillet, imaginez l'effet sur l'écosystème de cette île sauvage qui n'a pas du tout les capacités pour absorber une telle affluence. Pour profiter tranquillement de votre séjour la meilleure période s'étend sur les mois de juin, septembre et octobre.
Notre Dame, La Courtade et la plage d'Argent sont parmi les plus belles de Porquerolles, à rejoindre lors d'une sortie en bateau. L'île de Porquerolles est un petit bijou qui accueille trois plages de rêve parmi les plus belles de la Méditerranée.
Sur l'île de Porquerolles, le poisson triomphe à table. Outre le poisson pêché du matin qui peut être servi grillé ou en friture, le plat le plus célèbre est la bouillabaisse. Il s'agit d'une soupe à l'étouffée de poissons (rascasse, saint-pierre, grondin, vive araignée et daurade) aux origines très anciennes.
La châtaigne, le miel, la figue... Voilà des produits emblématiques du Var que l'on aime savourer... De qualité, reconnus au delà des frontières varoises et parfois même nationales, ils participent à la notoriété du département.