Le glycol trouve de nombreuses applications, notamment en tant qu'antigel (il est additionné à l'eau de refroidissement des moteurs, d'automobiles surtout) et composant des fibres polyesters (Tergal), ou encore de résines et films, du type polyester.
Cela est utile particulièrement dans l'industrie de la réfrigération et de la climatisation. Effectivement, une solution aqueuse d'éthylène glycol ou de propylène glycol injectée dans un système de refroidissement permet d'abaisser la température du système beaucoup plus efficacement que de l'eau.
L'éthylène glycol est surtout utilisé comme agent antigel, mais aussi par exemple, dans la fabrication du polyéthylène terephtalate dans le traitement du gaz naturel et comme composant des peintures.
L'eau glycolée peut être utilisée à des températures négatives comme à des températures élevées. L'addition de glycol a pour avantage d'abaisser le point de fusion de l'eau et de réduire la pression de vapeur à haute température.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
Dans ses propriétés chimiques, le glycol proprement dit est le prototype de la famille des glycols ou diols (composés à deux fonctions alcool) et plus précisément des diols vicinaux (à fonctions alcool portées par des atomes de carbone voisins).
L'éthylène-glycol est un liquide peu inflammable (point d'éclair en coupelle fermée : 111 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans les limi‐ tes de 3,2 à 15,3 % en volume.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
L'adjonction de glycol dans l'eau permet à celle-ci de descendre sous 0 °C, sans geler. Le mélange eau-glycol de l'eau glycolée contient typiquement 38 à 45 % d'eau. Ces fluides contiennent généralement un colorant rouge ou rose pour faciliter leur identification.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Collecte et recyclage du glycol
Au bout des 30 ans de vie, ce fluide va devenir un déchet classé sous le n°160114 ou 160115 de la Nomenclature Européenne. Même s'il est issu d'un fluide de qualité sanitaire, cet antigel est classé comme DIS (déchets industriels spéciaux) et doit être collecté par un organisme agréé.
Le glycol dans votre système de chauffage est très acide et très nocif. Il faut absolument le remplacer par une nouvelle solution de propylène glycol et eau distillée, après avoir nettoyé la tubulure et l'échangeur par circulation.
Quel glycol dois-je utiliser ? Choisissez un glycol éthylène avec des inhibiteurs de corrosion de meilleur qualité pour les moteurs en aluminium (lire les spécifications). Le liquide caloporteur doit être constitué de 50% de concentré de glycol et de 50 % d'eau déminéralisée.
ce glycol doit être mélangé en gros à 40% pour une T° de -22. ton mélange est donc de 180 ltr de glycol + 270 ltr d'eau = 450 ltr de mélange.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Trop-plein d'eau
Boire de grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral. Les convulsions et le délire sont des symptômes de cette tendance à l'excès.
– Placez votre récipient au niveau du robinet de vidange pour recueillir le fluide caloporteur contenant le glycol. – Prélevez un peu de ce liquide dans un flacon stérile que vous pouvez acheter en pharmacie. – Plongez la bandelette de pH dans le flacon et attendez qu'elle change de couleur.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
Le glycol bout à 197 °C contre 100 °C pour l'eau et gèle à -12,9 °C contre 0 °C pour l'eau. Le point d'ébullition plus élevé du glycol le rend plus approprié pour les applications à haute température. De plus, le point d'ébullition élevé réduit le risque de corrosion due à la surchauffe.
Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.