Le moyen le plus simple d'aller de Milos à Santorin est le ferry. On compte au moins 2 traversées de ferry par jour vers Santorin partant du port d'Adamantas, le port principal de Milos. Le voyage en ferry dure alors entre 1 h 50 et 4 h.
Les compagnies qui desservent Santorin depuis la France sont : Transavia, Volotea et EasyJet depuis Genève. Les aéroports français qui volent jusqu'à Santorin sont : L'aéroport de Roissy CDG, Nantes, Paris-Orly, Bordeaux, Marseille, Lyon et Montpellier.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Si vous voulez visiter toute l'île de Santorin en évitant certaines contraintes, et en ayant la possibilité de vous déplacer à votre rythme, il ne fait aucun doute que louer une voiture sera la formule la plus pratique.
Le moyen le plus simple d'aller de Milos à Santorin est le ferry. On compte au moins 2 traversées de ferry par jour vers Santorin partant du port d'Adamantas, le port principal de Milos. Le voyage en ferry dure alors entre 1 h 50 et 4 h.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
La Grèce fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2001 : la monnaie locale est donc l'euro.
Santorin: un aperçu de l'état de l'eau sur les plages
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Oia. Sa valeur à cet endroit est 21.9°C. Et le plus froid est à Koloumpos, Sa valeur 21.0°C.
Les plages et la baignade à Santorin sont bien meilleures de juin à septembre. En octobre, la meilleure période pour visiter Santorin est de mars à juin, avec des températures plus chaudes. De septembre à novembre, c'est également une bonne période.
Connue pour être la plus belle île de Grèce mais également la plus visitée, Santorin est la destination de tous les superlatifs. Ses maisons d'un blanc immaculé et les domes bleus de ses églises suffisent à eux seuls à la distinguer des milliers d'autres îles du pays. Pour nous, Santorin a été un vrai coup de cœur.
Il n'y a qu'un seul aéroport à Fira, appelé Fira Aéroport de Santorin (JTR). Il est aussi connu sous le nom de Aéroport de Santorin.
L'aéroport national de Santorin (Thira) est l'un des plus importants aéroports grecs. C'est le seul aéroport à proximité. Il est situé à l'est de l'île, au nord de Kamari et à l'est de la capitale Fira.
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Depuis le 1er mai 2022, il n'est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen (ECDC) à l'arrivée aux frontières grecques. Aucun test de dépistage n'est exigé pour les voyageurs non-vaccinés. Les conditions d'entrée sur le territoire grec relèvent de la compétence des autorités helléniques.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Dans l'Archipel de Santorin, on parle grec. Le grec moderne n'a cependant rien à voir avec le grec antique et un habitant de la Grèce d'aujourd'hui aura le plus grand mal à déchiffrer et à comprendre les inscriptions des sites archéologiques ou à lire un ouvrage d'il y a 3 millénaires.
Les plages de Mykonos sont bien plus belles que celles de Santorin, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres ! Les plages de Mykonos sont plus paradisiaques : sable blanc fin et eaux cristallines. D'autre part, les plages de Santorin sont plus pittoresques.
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.