Feuilles noircissent - excès de froid. Feuilles qui se fanent et fils blancs sous les feuilles - il s'agit d'un attaque d'araignées rouges. Feuilles jaunissent et taches brunes - carence en magnésium donc apport d'engrais nécéssaire. Fruits se flétrissent - c'est normal car c'est la fin de la fructification.
La Rouille. C'est une maladies du pommier qui est assez commune à tout le verger. Ce champignon s'installe du printemps à l'automne. Son apparition est favorisée par l'humidité et la chaleur, c'est alors que l'on observe des tâches plus ou moins circulaires, jaunâtres ou rougeâtres sur les feuilles.
Comment arroser votre Pommier d'amour ? Durant sa période de croissance, entre mai et septembre, le Pommier d'amour a besoin d'arrosages réguliers (tous les 3 jours environ). Veillez toutefois à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver (tous les 15 jours environ).
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En extérieur, plantez le pommier d'amour en plein soleil, dans un endroit abrité, dans un sol assez riche, frais, bien drainé, neutre à peu alcalin.
Rempotez votre pommier d'amour chaque année, au printemps. En période de croissance, entre mai et septembre, arrosez-le régulièrement (en laissant le substrat sécher entre deux arrosages) et apportez-lui de l'engrais liquide.
Pour cette raison, il convient de tailler le pommier d'amour en hiver ou à la fin de l'hiver, en février-mars selon les régions, juste avant le départ de la végétation. Cela laissera le temps à la plante de produire de nouvelles pousses sur lesquelles s'épanouiront les fleurs.
Les pucerons peuvent modifier les écorces du pommier. Cette perte de feuilles peut être due à une autre possibilité, peut-être l'arbre est atteint d'une maladie comme la tavelure. Des symptômes peuvent montrer la présence de maladies. Il est vrai que des dégradations peuvent aussi déformer les écorces du pommier.
Derrière ce séduisant nom se cache une réalité moins romantique. En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Conduite à tenir en urgence
Le pommier d'amour est une plante d'appartement très commune. L'intoxication se fait généralement par ingestion des baies (surtout lorsque celles-ci sont vertes). Cependant toutes les parties de l'arbuste sont toxiques (feuilles, tiges et racines).
Les troubles possibles sont des vomissements ou encore des diarrhées. Il est impératif de sortir votre pommier d'amour durant la bonne période (température > à 8°C). Il faut placer le sujet parmi vos plantes vivaces et annuelles de façon à ce que les insectes pollinisent les fleurs.
Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux. Les spores stagnent dans les fruits et feuilles et se dispersent au sol à l'automne. Au printemps, le vent les emportera sur les pommiers alentours.
Les maladies les plus souvent rencontrées sur le pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Ces maladies apparaissent lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales : humidité stagnante, sol enherbé, plaies de taille importantes, etc.
L'arbre a été trop taillé ou mal taillé.
Mais si vous taillez un pommier sévèrement, il est possible d'avoir supprimé toutes les branches porteuses de boutons floraux, éliminant la floraison de l'année. Ou d'avoir tellement affaibli l'arbre qu'il lui faudra 2 ou 3 ans pour récupérer et fleurir de nouveau.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d'huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l'éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d'argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.
Si les feuilles de votre pommier se recroquevillent, ce n'est pas anodin. C'est le signe d'un ravageur qui s'installe : Le puceron. Ce peut être : le puceron cendré
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.