Jusqu'à peu, les pass PTT étaient strictement réservées aux professionnels. Mais il est important de noter que d'autres agents ont accès à ses clés. On peut par exemple citer : les agents d'entretien, les pompiers, les livreurs… Autrement dit, actuellement, tout le monde a accès à ce type de clé.
Les clés PTT ouvrent les boîtes aux lettres normalisées
En possédant ces clés PTT, les livreurs peuvent déposer les colis directement dans la boîte aux lettres du destinataire, sans avoir à reprogrammer un nouveau passage ou déposer le colis dans un point relais par exemple si jamais le destinataire est absent.
C'est assez logique: pour déposer vos colis dans votre boite aux lettres, le facteur doit posséder une clé. Il ne pourrait pas posséder la clé de toutes les boites existantes. Il possède donc un Pass PTT, une simple clé lui permettant d'ouvrir n'importe quelle boite aux lettres normalisée. C'est la “clé du facteur”.
Veuillez contacter votre gestionnaire d'immeuble ou le concierge. Si vous êtes détenteur d'une boîte postale multiple, vous êtes responsable de vous procurer vous-même le cadenas et les clés et de leur entretien et remplacement.
Le prix de reproduction de votre clé de boîte aux lettres dépend de plusieurs critères, notamment si c'est un modèle standard ou non. Le prix de reproduction d'une clé standard est compris entre 5 et 30 euros, en fonction de la complexité de cette dernière à faire reproduire.
Après la signature du bail, il est possible de fournir des clés supplémentaires. Soit le bailleur prend les frais de reproduction à sa charge et fait signer un avenant au bail, soit c'est le locataire qui assume ce coût. Quoi qu'il en soit, le locataire doit rendre l'ensemble des clés à son départ du logement.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Jusqu'à peu, les pass PTT étaient strictement réservées aux professionnels. Mais il est important de noter que d'autres agents ont accès à ses clés. On peut par exemple citer : les agents d'entretien, les pompiers, les livreurs… Autrement dit, actuellement, tout le monde a accès à ce type de clé.
Pensez à choisir une lame de perceuse qui soit adaptée à votre serrure et à l'équiper avec des forets à métaux afin de ne pas endommager toute la boîte aux lettres. Une fois votre perceuse prête, introduisez-la dans la serrure en veillant à rester perpendiculaire au cylindre et commencez à percer.
Pour ce qui est de la clé ouvrant la porte collective des boîtes aux lettres, voici la réponse faite par les services de La Poste: «Seuls les facteurs et, le cas échéant, les gardiens d'immeuble, disposent d'un passe - dont il existe une vingtaine de catégories réparties sur tout le territoire - pour l'ouverture des ...
Les boîtes aux lettres ont des serrures normalisées, qui permet l'utilisation de passes-partout standards. Ils s'achètent partout sur le net. Mais c'est illégal de les utilisés pour accéder aux boîtes aux lettres des autres ; en revanche ils peuvent aussi ouvrir les casiers électriques, etc.
Notre boîte aux lettres fait partie intégrante de l'habitation. Elle appartient de facto au propriétaire. Puisqu'il est responsable de l'ensemble de son logement, la remise en état ou l'achat d'une nouvelle boîte aux lettres est donc, entièrement à sa charge en cas d'usure naturelle de l'objet.
Acheter les versions T10 et F10
Ce sont deux versions de pass PTT assez spéciales. Le modèle T10 est compatible avec la plus grande majorité des serrures normalisées qui équipent les boîtes aux lettres individuelles. En revanche, la version F10 est destinée à ouvrir la plupart des batteries de boîtes aux lettres.
Ouvrir une boite aux lettres avec un tournevis fin
Il suffit de passer le tournevis dans la fente de la serrure et d'appliquer une petite pression. Insérez l'élément jusqu'au bout puis tourner le comme on le fait avec une clé de manière traditionnelle.
– Se rendre auprès du fabricant et demander des clés de secours. – Demander des doubles similaires à celle que vous avez perdue. – Reproduire la clé à partir du numéro de propriété fourni à l'achat par le fabricant. Si vous avez perdu votre clé, demandez au préalable l'avis d'un professionnel spécialisé en serrurerie.
Grâce à la norme PTT, les coursiers, les facteurs et les livreurs peuvent pénétrer dans les halls des résidences privées et parties communes des immeubles à tout moment. En réalité, tout cela est possible grâce aux pass PTT, les clés universelles qui permettent d'ouvrir les serrures normalisées.
Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule et même clé.
Le but du jeu est simple : avec la bonne clé, la partie passive des goupilles s'alignent parfaitement avec la ligne de césure, et le rotor peut se mettre à tourner pour ouvrir la porte. Si l'on insère une mauvaise clés, les goupilles ne s'alignent pas et, fatalement, la serrure ne bouge pas d'un poil.
Une autre technique consiste à prendre une clé vierge (en laiton par exemple qui est un matériau plus mou) et de la rentrer dans votre serrure. En tournant la clé d'une certaine façon, des marques vont apparaître aux endroits où il faudra limer.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
Non, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. S'il le fait, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile et le propriétaire s'expose alors à une peine d'un an d'emprisonnement ou à une amende de 15 000 €.
L'entretien et les réparations à la charge du locataire portent sur : le graissage des verrous et des serrures ; le remplacement de petites pièces, comme le verrou ; le renouvellement de clés abîmées, perdues ou volées.
L'entretien de la serrure ou une porte claquée est de la responsabilité du locataire, le remplacement d'une serrure vétuste est par contre à la charge du propriétaire.