Pour découvrir les métiers, un moteur de recherche avancée et un annuaire des métiers permettent d'accéder aux fiches métiers. Différents métiers sont également à explorer selon les centres d'intérêt ou par secteur.
Nos fiches métiers, classées par secteur, par niveau d'études et par affinités vous aideront à en savoir plus sur les missions, les compétences et les salaires des différents métiers.
Pour trouver votre métier, il vous faut connaître vos aspirations, identifier ce que vous aimez et les domaines qui vous intéressent. Vous devez aussi étudier le marché du travail pour vérifier l'employabilité de la profession que vous avez choisie.
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Travailler en tant qu'artisan, que ce soit en poterie, en menuiserie, en bijouterie, etc., peut être idéal pour ceux qui manquent de confiance en eux. Ces métiers nécessitent souvent un travail en solo, permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir sans la pression du jugement des autres.
Un service national d'aide à l'orientation monorientationenligne.fr est proposé aux élèves et à leurs familles. Du lundi au vendredi, de 10h à 20h, chacun peut obtenir une réponse personnalisée de conseillers d'orientation-psychologues et d'experts de l'ONISEP au numéro vert : 01 77 77 12 25.
Internet propose divers outils pour découvrir les métiers. Sur les sites spécialisés en orientation ou sur les portails des fédérations professionnelles, vous trouverez des fiches dédiées, des vidéos, des serious games… Ils vous permettront de vous faire un avis sur les professions et les secteurs d'activité.
Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.
Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.
Pour gagner 6000 euros par mois, vous allez devoir vous orienter vers des fonctions de plus haut niveau en entreprise ! Généralement, ce sont les métiers du marketing et de la vente qui mènent à des revenus de 6000 euros par mois. Dans tous les cas, ils font partie des métiers les mieux payés en France.
Les ingénieurs, particulièrement dans les domaines de l'aérospatiale, de l'informatique et de l'énergie, peuvent aisément accéder à des salaires dépassant les 4 000 euros. Grâce à leur expertise et à leurs compétences, ils figurent parmi les professionnels les plus recherchés sur le marché du travail.
Ce sont généralement des professionnels tels que les ingénieurs en aérospatiale, les directeurs de projets en BTP ou encore les pilotes de ligne expérimentés qui atteignent ce seuil. On peut également citer plusieurs professions libérales comme les médecins généralistes, les avocats et les agents généraux d'assurance.
Salaire : Responsable administratif et financier fait partie des métiers qui rapportent plus de 5000 euros par mois, y compris en début de carrière.
Parmi les métiers les plus rémunérateurs, citons celui de Directeur commercial (120KE, après 8 ans d'expérience), de Directeur commercial (130KE et plus pour 8 ans d'ancienneté), de Directeur marketing (120KE et plus après plus de 8 ans de carrière) et de Directeur prix et remboursement (130KE après 8 ans).
En 2021, le salaire moyen pour un emploi à temps partiel en Allemagne était de 1 950 euros brut par mois. Ici, il s'agit du revenu médian. En 2021, le salaire moyen des jeunes diplômés et débutants en Allemagne était de 44 836 euros par an, ce qui correspond à 3 736 euros par mois.
Le gouvernement fédéral a suivi cette proposition par décret en Octobre 2019. Depuis le 1er janvier 2024, le salaire minimum légal en Allemagne est de 12,41 euros.