Pour repérer un point sur la Terre, on lui donne deux coordonnées : une par rapport à un méridien et l'autre par rapport à un parallèle. Ces deux nombres sont appelés les coordonnées géographiques d'un lieu. Chaque méridien est repéré par rapport au méridien de Greenwich qui définit le zéro.
Pour se repérer, les cartographes utilisent des repères : Le pôle Nord et le pôle Sud. L'équateur : une ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux hémisphères (l'hémisphère Nord et l'hémisphère sud)Des parallèlesDes méridiens. Trace écrite à trous.
Pour indiquer une position et se déplacer sur une sphère, on utilise : les points cardinaux : nord, sud, est et ouest. la longitude :c'est la position par rapport à l'est et à l'ouest. Pour cela, la sphère est découpée en demi-cercle imaginaire reliant les deux pôles.
Le globe terrestre et la carte sont les principaux types de représentation de la terre. On les obtient à partir de plusieurs techniques qui ont connu un progrès constant. Ces représentations sont indispensables à la vie des hommes.
Le globe terrestre est la représentation la plus fidèle de la Terre, car il est sphérique. On représente aussi la Terre sous forme de carte, comme si on déroulait le globe pour le mettre à plat : cette carte s'appelle un planisphère.
* Grands repères terrestres :
Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes. Forêts denses (Amazonie, Afrique centrale). Déserts (Sahara). Les grands fleuves : Nil, Congo, Gange, Yangzi, Amazone, Mississippi.
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c.
Pour repérer un point à la surface du globe terrestre, on utilise deux coordonnées géographiques : la longitude et la latitude. 1) Longitude et méridien : Un méridien est un demi- grand cercle imaginaire du globe terrestre reliant les pôles géographiques.
Quand on croise les parallèles et les méridiens on obtient un quadrillage qui permet de se repérer : La Terre ainsi quadrillée, on peut y situer tout point en donnant sa latitude (nord ou sud) et sa longitude (est ou ouest). Tu dois savoir compléter les deux schémas sur les méridiens et les parallèles.
Éléments permettant de savoir que le noyau terrestre est essentiellement composé de fer : moment d'inertie de la Terre issu des mesures astronomiques ; vitesse des ondes sismiques dans le noyau et le manteau ; données géochimiques et masse du noyau.
Elle peut prendre des valeurs comprises entre -90° (sud) et +90° (nord). Par convention, les coordonnées sont exprimées en énonçant d'abord la longitude et ensuite la latitude. Généralement, les coordonnées géographiques s'expriment en : Degrés Minutes, Secondes (DMS): 36° 23' 35” N, 24° 54' 45” E.
La Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Elle est située en 3ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil.
Enfin, le véritable centre de la Terre se nomme le noyau et se trouve à 3000 kilomètres de profondeur. On peut le comparer avec le noyau d'un fruit sauf que le noyau terrestre est fait de deux parties et qu'il est principalement composé de fer.
Un repère de l'espace est constitué d'un point de l'espace et d'une base de l'espace. Si à une base de l'espace on associe un point O, alors on obtient un repère . Le point O est l'origine du repère. Dans le repère , à tout point M on peut associer un vecteur décomposé de la façon suivante : .
Profitez de l'heure de l'histoire pour lire à votre tout-petit des livres sur les contraires. Ces livres présentent souvent des termes d'orientation spatiale. Vous pouvez en emprunter à la bibliothèque de votre quartier. Utilisez les jeux de construction pour stimuler la compréhension des termes d'orientation spatiale.
1. Action de repérer, de déterminer la place de quelque chose dans un espace. 2. Recherche, effectuée pendant la préparation d'un film, des décors où auront lieu les prises de vues.
Un repère géographique est un élément remarquable qui permet de s'orienter, se situer ou situer un objet dans l'espace. Les repères sont de natures variables.
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long. C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Repère naturel - Associons au point M de εn un repère formé par le point M et par les vecteurs de la base naturelle. Ce repère est appelé le repère naturel en M du système de coordonnées uk ; il sera noté (M,ek) ou (M,∂kM).
Les particularités de la planète Terre :On peut dégager 3 caractéristiques uniques à la Terre : - la présence d'une atmosphère épaisse et riche en O2 ; - la présence d'eau sous ses 3 états (liquide, solide et gazeux) que l'on appelle l'hydrosphère ; - la présence de la vie : la biosphère.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l'espace qui les attire dans le sens contraire. Ces deux forces font que la Terre tourne sur une orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même.