Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Le poisson malade
Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts. Ils dorment ainsi pour de courtes siestes, plusieurs fois par nuit, et ils se réveillent très vite dès que tu allumes la lumière.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Le poisson finit aussi par éprouver des problèmes pour respirer. Les branchies sont rouges. L'animal peut se frotter au décor et présenter un caractère craintif inhabituel. Et comme dans le cas de la maladie des points blancs, le poisson finit apathique.
La principale cause de mortalité est une mauvaise qualité de l'eau. Les poissons produisent des déchets qui, sous l'action des bactéries, se transforment en ammoniaque puis en nitrites. Ces substances sont toxiques pour les animaux.
Leur plus grande faiblesse: La naïveté. Intuitif et romantique, ce signe a tendance à accorder sa confiance trop facilement... Les natifs du poisson sont également très indécis, leur deuxième plus grand défaut.
Lorsque les poissons restent à proximité de la surface, cela signifie qu'ils essayent de respirer plus facilement. En effet, les poissons respirent grâce à la présence de leurs branchies.
C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté.
Carpes, perches, truites, vairons, poissons rouges… Tous ces poissons sont capable de sauter ! Le champion toutes catégories, c'est la truite. En milieu naturel, elle cherche naturellement à remonter le courant de la rivière, et pour ça, elle est capable d'effectuer des sauts spectaculaires.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours. Il en va de même pour les aquariums d'eau froide. Les poissons rouges étant de très gros pollueurs, un changement d'eau de 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas.
«Hou» et grognements.
Chez les poissons, il existe aussi une communication chimique par le biais de molécules qui peuvent diffuser sur de longues distances et persister longtemps dans l'environnement. Des expériences préliminaires, réalisées à l'ENES, montrent que les mâles M. zebra urinent pour marquer leur territoire.
ICHTYOPHILE, , subst.
Le Poisson
Cela fait d'eux des personnes qui ne sont pas jalouses le plus souvent. Bien qu'ils peuvent ressentir ce sentiment de perdre l'être aimé, les poissons deviendront rarement possessifs ou violents parce qu'ils sont jaloux. Ils préféreront se résigner plutôt que d'entrer dans une situation conflictuelle.
Un regard, un sourire, un geste tendre peuvent suffire à le rassurer.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.