La structure organisationnelle est un concept qui se réfère à la manière dont une entreprise est organisée, hiérarchisée et divisée en différents départements, unités ou équipes. Elle définit la manière dont les responsabilités, les pouvoirs et les relations sont répartis au sein de l'organisation.
La structure organisationnelle d'une entreprise est définie par sa division en départements et la ligne d'autorité, mais aussi par les interactions spontanées qui surgissent entre les individus qui en font partie. D'accord avec ces deux types d'organisation, on peut différencier deux types de structure d'entreprise.
Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.
les associations sont gérées par l'assemblée générale des adhérents, le conseil d'administration et le bureau ; les organisations publiques sont dirigées par les élus locaux et nationaux réunis en conseils (conseil municipal pour la gestion d'une commune, par exemple) et sous l'autorité du pouvoir central (État).
Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle. Il y a fort à parier que vous avez déjà consulté l'organigramme de votre entreprise.
Un schéma d'organisation est une représentation visuelle de la structure et des relations entre les différentes parties d'une entreprise, d'une organisation ou d'un système.
selon Henry Mintzberg. À la base de toute organisation, on trouve ses opérateurs, c'est-à-dire ceux qui effectuent le travail de base de produire les biens ou de délivrer les services. Ces opérateurs (hommes et/ou femmes) constituent ce que Mintzberg appelle le centre opérationnel de l'organisation.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Le meilleur outil pour ne rien oublier et le plus fiable reste le carnet accompagné d'un stylo. Essayez de toujours avoir un petit bloc-notes à portée de main, y compris dans le sac à main ou la voiture. C'est simple, ça ne prend pas de place et c'est toujours utile !
Une bonne organisation et une bonne gestion entraînent la naissance : Du suivi de la production (qualité, quantité, délais …) et des approvisionnements (stockage …), De la veille technologique, concurrentielle. Du financement de l'activité avec suivi des indicateurs (ROI, rentabilité, BFR, Tableau de bord …)
Comment connaître son style de management ? Tout manager possède un style de management qui lui est propre. Qu'il soit favorable aux méthodes participatives ou plus autoritaires, son style se construit sur l'identité de l'entreprise mais aussi sur sa personnalité.
Ensemble des agents économiques qui participent à la production. On distingue généralement trois organisations productives : les entreprises ; les administrations publiques et les associations.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
L'efficacité organisationnelle doit simplifier et clarifier les objectifs à long terme d'une entreprise. Plus les objectifs sont définis clairement au niveau stratégique, plus il est facile de les traduire dans les différents services.
La stratégie organisationnelle est un outil de gestion qui pousse à la réflexion, à la discussion et à l'analyse. La structure organisationnelle force à définir et à préciser les besoins et missions d'une entreprise.