Prendre des pauses régulières : Les hypersensibles ont besoin de temps pour se ressourcer et se reposer. Il est important de prendre des pauses régulières tout au long de la journée pour éviter la sur-stimulation et l'épuisement.
Il n'est pas possible de soigner l'hypersensibilité, car il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler. En effet, l'hyperémotivité est un trait de personnalité qui peut être perçu comme une force au quotidien. Guérir de l'hypersensibilité avec un traitement médicamenteux est donc impossible.
Le yoga et le pilates sont de bons exemples, car ils combinent des postures physiques, des techniques de respiration et de la méditation pour favoriser l'équilibre émotionnel et le bien-être.
"Il faut que l'autre soit dans l'empathie et qu'il accepte de se mettre à la place de son conjoint. Il faut aussi être honnête et droit, parce que l'hypersensible est à l'aise quand l'autre est sincère, fait ce qu'il dit, dit ce qu'il fait, sans mensonge et ambiguïté.
Diagnostiquer et traiter l'hypersensibilité
Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).
Il accumule sans cesse des données et les associe aux éléments déjà accumulés par le passé. Les hypersensibles sentent. Ils savent sans savoir comment ils savent. C'est une cascade de stimuli et autres informations qui assaillent leur cerveau et dont ils/elles aimeraient parfois se défaire.
Il n'y a pas un « type » d'homme qui convienne à une relation avec une femme hypersensible. Toutefois, la patience, la compréhension et le soutien sont des qualités qui peuvent être utiles. En fin de compte, le plus important est d'avoir du respect pour l'autre et de communiquer ouvertement et honnêtement.
Ça, ça vient de notre hypersensibilité parce qu'on capte les moindres petits signaux que l'autre renvoie et on ressent son émotion. Alors on pourrait avoir l'impression comme ça que c'est un don, presque un super pouvoir. Mais des fois aussi ça fait trop. On a trop d'émotions, trop d'informations, et on n'en peut plus.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Lorsqu'une personne hypersensible est amoureuse, elle doit vivre au quotidien avec ses peurs et ses doutes. Dans l'hypersensibilité, il existe de grandes sensibilités émotionnelles et sensorielles. On retrouve une très forte empathie et une amplification des émotions.
On peut naître hypersensible comme le devenir à la suite d'un choc traumatique ou par son éducation. Il est donc tout à fait possible de ne plus l'être au cours de sa vie.
Une personne hypersensible aura tendance à ressentir des émotions intenses avec le risque de se sentir parfois débordée par elles. Or nos sociétés ne valorisent pas les émotions et leur expression. On est le plus souvent invité à la maîtrise, voire au (sur)contrôle, de notre vie émotionnelle.
Ils voient et ils ressentent plus, plus fort et plus profondément. Ils assimilent une quantité énorme de stimuli en une seconde, sont très doués pour reconnaître les émotions des autres, et sont tout aussi doués pour les “absorber”.
L'hypersensible a souvent besoin de solitude et n'aime pas être dans les endroits trop peuplés. Il devra donc respecter cela pour se protéger et conserver son bien-être et ce n'est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d'amour propre et de respect de soi.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
L'hypersensibilité et l'hyperémotivité ne doivent pas être confondues. L'hypersensibilité se manifeste par une forte sensibilité au monde extérieur alors que l'hyperémotivité prend la forme d'émotions intenses qui peuvent déstabiliser. L'hyperémotivité bien sûr exacerbe la sensibilité.
Quand on est hypersensible, notre cerveau est “moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
La vulnérabilité : Lorsque qu'un hypersensible ressent des émotions qu'il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l'on puisse lire en lui. Etant donné qu'il pense avant tout avec son coeur, il peut donner une impression qu'il ne comprend pas le monde tel qu'il est.
Ces stimulations, qui créent de l'anxiété, vont déclencher la sécrétion de Cortisol (hormone du stress) dans le corps. La production de cortisol entraîne des effets susceptibles de se prolonger plusieurs heures voire plusieurs jours dans le corps (5 min de sécrétion de cortisol = 2 h pour l'évacuer).
Une grande sensibilité et intensité à l'amour. Les hypersensibles ressentent des émois avec une plus grande intensité que la moyenne. Alors quand il y a désir pour l'autre, le tsunami émotionnel n'est jamais très loin. Une particularité qui peut avoir des répercussions sur leurs relations sentimentales.