L'acidité du raisin mûr est constituée principalement par trois acides : les acides tartrique, malique et citrique. La proportion des autres acides présents est très faible, mais ils sont nombreux.
En dehors des journées de grande chaleur, sa teneur dans les raisins diminue peu et peut même augmenter lors des périodes pluvieuses. Ceci est dû à l'augmentation de son transport par la sève en direction des grappes. A la maturité il est le principal acide du raisin.
Pour les fruits mi-acides, les alcalinisants sont : les cerises, les fraises, les pêches, les poires, les pommes, les tomates et les raisins. Alors que les acidifiants sont seulement les abricots et les prunes. Mais les fruits neutres ne contiennent que des minéraux alcalinisants, ce sont les melons et les pastèques.
Les substances présentes dans le raisin (dont les polyphénols) ont des effets cliniquement prouvés pour maintenir la santé du cœur, du système cardiovasculaire et des vaisseaux et pour soutenir le métabolisme. C'est aussi l'un des fruits les plus riches en glucides, fournissant l'essentiel des apports en énergie.
Peut-on manger du raisin le soir ? Il n'y a aucune contre-indication à consommer du raisin le soir en quantité raisonnable, à savoir une petite grappe de 100 à 150 g.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Privilégier les fruits et les légumes, des aliments alcalinisants protecteurs. Pour réduire le risque de reflux gastro-œsophagien, les fruits et les légumes sont à privilégier. Ces aliments alcalinisants aident également l'œsophage à résister à l'acide.
Les aliments frits et gras peuvent entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur, permettant à davantage d'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Ces aliments retardent également la vidange de l'estomac.
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
Plusieurs études ont montré que le resvératrol contenu dans le raisin et le jus de raisin aide en effet le système immunitaire à freiner la prolifération du cancer du côlon, du cerveau et du sein. C'est pourquoi je conseille de manger 100 grammes de raisin tous les deux jours lorsque c'est la saison.
Présent en Europe occidentale depuis des millénaires, le raisin est un fruit dont la saison dure d'août à octobre.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Les fromages sont la famille d'aliments la plus acidifiante. En effet, ces derniers sont riches en protéines et leur pouvoir acidifiant est très élevé avec un indice PRAL approchant des +20 mEq en moyenne.
- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.
Si vous êtes en acidose , privilégiez les eaux chargées en bicarbonate.
Respirez profondément en allongeant vos expirations. Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH.
Sans arômes artificiels, ni conservateurs, c'est la nature qui apporte une aide précieuse pour soulager aigreurs et remontées acides. Le fenouil, la réglisse, la camomille et le curcuma calment l'acidité gastrique et facilitent la digestion.
Pour les personnes en bonne santé en revanche, le raisin peut tout à fait être consommé tous les jours à condition de le déguster avec modération et de varier régulièrement les fruits qui composent votre assiette.
Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin. Le fruit de la vigne est en effet rempli de fibres douces idéales pour aider à digérer. Ne mettez pas les pépins de côté : ils sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation.
Vous l'aurez compris, on privilégie généralement les dattes, les bananes, les pommes, les figues, les amandes et les noix de cajou ou encore les mangues, mais tous les fruits peuvent être consommés le soir. Seule exception ? Les fruits riches en vitamine C (fruits rouges, kiwis, oranges, pamplemousses, etc.)