La reproduction a lieu durant le printemps et la ponte durant la première quinzaine d'avril. Le développement larvaire est rapide (entre 2 et 3 mois). L'imago éclot pendant l'été et peut rentrer en hibernation. Il se reproduira alors à la fin de l'hiver pour mourir durant le printemps.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Dès lors que l'humidité ambiante augmente et que s'accumule de la nourriture en décomposition, les mouches viennent pour y pondre leurs œufs. Il suffit qu'une seule mouche ponde des œufs pour que de petites larves blanches fassent irruption dans votre poubelle, la transformant en une nurserie pour asticots.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
Puisque les vers blancs sont des larves, il est préférable de les traiter au tout début de l'été alors que les larves sont encore petites.
Eliminer les vers blancs grâce à un traitement naturel par nématodes. Si l'invasion est sérieuse, la solution naturelle pour éliminer les vers blancs sans polluer le sol est d'utiliser un traitement par nématodes. Les nématodes sont des vers microscopiques qui se déplacent dans la terre.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
Est-ce que le vinaigre blanc tue les vers ? Versez le long des parois et au fond de la poubelle du vinaigre blanc pur. Videz le vinaigre dans l'évier muni d'un filtre. Ramassez les asticots morts et jetez-les dans un sac poubelle.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Vinaigre et sel
«Une fois par semaine pour l'été, l'hiver il y en a pas de vers», dit-elle. Afin de se débarrasser des vers blancs, la Ville de Drummondville suggère aux résidants d'asperger les poubelles de vinaigre blanc ou de sel ainsi que l'intérieur des conteneurs pour les immeubles à logements.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Au printemps, le champignon est incorporé dans le sol et agit sur les larves. La seconde méthode consiste à se procurer des nématodes auxiliaires comme Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour d'autres auxiliaires du jardin, végétaux ou humains.
Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.
Pourquoi les vers blancs
L'hygiène de votre cuisine ou de votre salle de bain n'est pas en cause. Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
A partir du moment où vous avez des asticots, vérifiez régulièrement qu'ils ne peuvent pas grimper les parois.
Une fois le cadavre en sécurité, les femelles pondent quelques œufs, sur lesquels elles veillent avec l'aide des mâles jusqu'à ce que les larves soient autonomes.
Les nématodes sont de petits vers parasitaires qui envahiront les vers blancs et les tueront. Il suffit de les secouer dans de l'eau et de les appliquer à votre pelouse. Il s'agit cependant d'une solution à long terme qui peut prendre jusqu'à trois ans pour contrôler pleinement votre infestation.
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton. Mais en réalité un troisième insecte peut se retrouver dans le compost, le rhinocéros d'Europe.
Les causes de l'apparition de vers dans le compost
Les vers apparaissent en surface du tas de compost quand il est trop humide, et souvent quand on y dépose des restes de fruits sucrés. L'été, des melons, des pastèques qui apportent beaucoup d'eau et de sucre.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les individus consomment généralement le miellat des pucerons (c'est la sève des plantes, absorbée par les pucerons grâce à leur rostre et digérée), mais aussi le nectar des fleurs et les fruits abîmés plus faciles à consommer sans la peau.
Les mouffettes et les ratons laveurs adorent déterrer les vers blancs pour les manger. Ne coupez pas votre gazon trop court. Pour permettre aux racines de se développer, arrosez la pelouse peu souvent, mais en profondeur. Le scarabée japonais pond vers la mi-juillet.