Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
Équilibre intérieur : Une connexion à conserver
Lorsque nous traversons des situations particulièrement difficiles, l'influence qui en résulte se répand généralement sur les trois dimensions de l'être humain que nous sommes. Il s'agit de la dimension physique, mentale et émotionnelle.
En psychologie, une personne équilibrée est un individu dont l'humeur est stable, et les capacités de jugement correctes.
Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale
Prenez le temps de bien manger. Assurez-vous de dormir suffisamment. Bougez ou faites de l'exercice tous les jours. Faites des activités favorisant la détente et le bien-être (yoga, exercices de méditation et de respiration, activités créatives ou artistiques).
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
Tenez-vous derrière une chaise. Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe.
Les deux cavités de l'appareil vestibulaire sont également tapissées de cils sensoriels qui transmettent les informations au nerf vestibulaire, lequel véhicule ensuite l'information de mouvement au cerveau qui décide alors des actions nécessaires afin de garder l'équilibre.
Relaxation pour retrouver le bien-être
Pour un bien-être optimum et s'assurer de vivre zen, il faut réussir à gérer et réguler ses émotions, son anxiété et son stress. Pour se faire, il est possible avec des exercices et des méthodes de relaxation d'influer sur son mental et sa façon d'appréhender la vie.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
Dans son Manuel alphabétique de psychiatrie paru en 1952, Antoine Porot consacre le déséquilibre comme « un état psychique permanent, indépendant de toute atteinte psychosique et qui se manifeste par l'impossibilité, pour le sujet, de se donner et de suivre un plan d'existence harmonieux, conforme à ces véritables ...
Être stable, c'est la capacité à rester imperturbable face aux circonstances adverses pour trouver en soi-même les ressources et l'intelligence d'agir de façon juste et appropriée.
En de termes simples, on pourrait dire que mener une vie équilibrée, c'est avoir suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans ne rien négliger).
Les troubles de la marche sont fréquemment des symptômes neurologiques et peuvent indiquer multiples maladies. Afin de pouvoir clarifier les causes d'une instabilité à la marche, une consultation chez un orthopédiste ou un rhumatologue est souvent nécessaire.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
Chez certaines personnes, en particulier chez les personnes âgées, la pression artérielle baisse de façon excessive lorsqu'elles s'asseyent ou lorsqu'elles se lèvent (une affection appelée hypotension orthostatique ou posturale).
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.