Pour adultes et adolescents, sur avis et suivi médical. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue, 3 fois par jour, jusqu'à remise en forme. Ne pas dépasser 1 semaine d'utilisation.
En utilisation seule
Diluer 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale. Masser l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. À effectuer au moment des troubles.
Toxicité en cas de surdosage
Une inhalation excessive d'huile essentielle de Menthe Poivrée et plus particulièrement de menthol peut provoquer des nausées, des aigreurs d'estomac, des troubles cardiaques (bradycardie), des tremblements musculaires, des gênes respiratoires et des troubles du système nerveux (ataxie)
Anesthésique et antalgique, calme les démangeaisons. Rafraîchissante. Anticatarrhale, expectorante, mucolytique. Décongestionnant nasal, libère la sphère respiratoire.
La menthe poivrée est ainsi recommandée dans les cas de : Douleur soulagée par le froid (traumatisme, coups, bleus, entorse, claquage, piqûre) Migraines et maux de têtes. Nausées, mal des transports.
Elle permet non seulement de réduire les ballonnements, de diminuer les spasmes intestinaux et les flatulences, mais possède également un pouvoir anti-inflammatoire qui agit sur les douleurs intestinales.
La menthe est très efficace pour aider à lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Boire une tisane de menthe régulièrement peut donc réduire la croissance de bactéries dans la bouche, et ainsi prévenir les caries et les maladies des gencives.
Toux et rhume : apaisante. Antidouleur : douleurs articulaires, musculaires et maux de tête. Problèmes respiratoires : efficace contre les affections similaires aux bronchites. Contre des affections de la peau : soulage les douleurs liées aux piqûres d'insectes et d'animaux et prévient la formation de crevasses.
La menthe pour une bonne digestion
La menthe est fréquemment utilisée pour la digestion car c'est là-dessus que ses bienfaits sont particulièrement remarquables. Elle agit en effet sur l'estomac, l'intestin et la vésicule biliaire.
Verser 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale. Masser l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. Normalement 1 seule application ponctuelle suffit.
L'huile essentielle de cardamome (soulage les inconforts digestifs et stimule l'appétit) Ou encore, l'huile essentielle de carvi (favorise l'élimination des gaz et soulage les spasmes intestinaux)
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
L'ingestion d'huiles essentielles nécessite en général un support tel que du miel, une huile végétale ou un comprimé neutre par exemple, puisque les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau.
En utilisation simple
1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée pure en massage sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. Diluer l'huile essentielle dans une huile végétale si besoin.
Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.
Contre-indications et allergies à la menthe
Toutefois, la consommation excessive de menthe peut favoriser les reflux gastro-oesophagiens et interférer avec les traitements anticoagulants. De plus, le thé à la menthe consommé proche des repas peut diminuer l'absorption du fer.
Elle purifie le foie
A l'instar du citron, la menthe, riche en fer, stimule la sécrétion de la bile et la fonction hépatique, et permet de nettoyer le foie en éliminant les toxines. On peut la consommer fraîche ou séchée diluée dans de l'eau, ou sous forme d'huile essentielle mélangée à un peu de miel.
Ainsi la verveine, tout comme la menthe, possède des propriétés digestives. Cette infusion est idéale à consommer après les repas afin de faciliter la digestion.
Cela vous permet d'aromatiser votre eau, sans avoir recours à un sirop, bourré de sucres, de conservateurs et de colorants.
Consommer 12 à 15 feuilles de menthe fraîche par jour est le meilleur moyen. Vous pouvez même les consommer en les ajoutant à de l'eau détox, des tisanes, des yaourts, des smoothies, des salades, des soupes, des trempettes et des sauces, etc.
L'huile essentielle de menthe poivrée pour soigner l'hypotension. Les molécules actives de l'huile essentielle de menthe poivrée aident l'organisme à lutter contre les effets de l'hypotension. Ses propriétés vasoconstrictrices aident à réduire le calibre des vaisseaux sanguins et à redynamiser la pression sanguine.
Versez 2 gouttes d'huile essentielle de coriandre (plante entière) dans une cuillerée d'huile de table pour aromatiser un plat au cours du repas. Diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon avec 2 gouttes d'huile végétale neutre ou de macadamia et massez l'abdomen, deux fois par jour, pendant cinq jours.
Elle s'utilise en inhalation contre le rhume et en application locale contre la douleur et les rhumatismes. Les feuilles de menthe sont inscrites à la pharmacopée européenne. Tiens donc ! L'huile essentielle de menthe poivrée respirée décongestionne les voies nasales en même temps qu'elle est antibactérienne.
Ulcères gastriques, Helicobacter pilori : huiles essentielles de Carotte et Lentisque pistachier. HE Carotte sauvage, Daucus carotta : régénératrice de la peau et des muqueuses, possède aussi des propriétés « anti-hélicobacter » et participe aux soins des ulcères.