C'est donc Pierre Gasly qui débarquer au sein de l'écurie française. Avant cela,
Et il l'avoue, Aston Martin a plus l'ambition de gagner qu'Alpine. Fernando Alonso va fêter ses 43 ans cette année et reste motivé au volant d'une Formule 1. Le double champion du monde de Formule 1 va disputer sa deuxième saison avec Aston Martin, qu'il semble très heureux d'avoir choisi.
Fernando Alonso a révélé qu'il était convaincu que sa carrière en Formule 1 était terminée lorsqu'il a décidé de la quitter fin 2018. Il est finalement revenu chez Alpine F1 puis Aston Martin, mais l'Espagnol explique qu'il était convaincu que son avenir s'écrirait dans d'autres disciplines.
Un contrat trop court
Le directeur d'Alpine a voulu donné un contrat d'un an, plus un autre en cas de bonnes performances lors du championnat prochain. Cela n'a pas plu à Alonso qui se voyait s'inscrire sur la durée avec au moins deux ans sans compter les performances qu'il allait effectuer lors des Grand Prix.
L'arrivée de Fernando Alonso chez Mercedes avance, son manager a rencontré Toto Wolff. Manager et proche de Fernando Alonso, Flavio Briatore semble s'activer pour trouver un baquet à son protégé pour 2025 et au-delà.
En janvier 2021, Stefano Domenicali prend la place de Chase Carey et devient le nouveau patron de la Formule 1.
Lewis Hamilton, pilote de Mercedes, domine le classement avec un salaire annuel de 51,15 millions d'euros, soulignant son statut de superstar dans le sport.
Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault.
Le groupe d'investisseurs, qui comprend RedBird Capital Partners, Otro Capital et Maximum Effort Investments, société appartenant à l'acteur Ryan Reynolds, déboursera 200 millions d'euros pour acquérir 24 % de l'écurie Alpine, a annoncé Renault.
Les pilotes de l'écurie sont, depuis 2023, Esteban Ocon qui a obtenu sa première victoire — et celle de l'écurie Alpine — au Grand Prix de Hongrie 2021 et un autre pilote français, Pierre Gasly. Depuis juillet 2023, Bruno Famin occupe le poste de directeur d'équipe.
Surnommé le Taureau des Asturies par les médias et ses supporters, Alonso a contribué à populariser la Formule 1 en Espagne au point que l'on parle depuis 2003 d'une Alonsomania.
Après une première année avec Aston Martin, Fernando Alonso, 42 ans, a empoché 24 millions de dollars de salaire et 10 millions de primes, soit un total de 34 millions de dollars (soit, plus de 31 millions de dollars).
Monaco est la destination la plus prisée des pilotes de Formule 1 comme résidence permanente, et Lewis Hamilton, Max Verstappen, le local Charles Leclerc et Daniel Ricciardo (entre autres) vont bientôt être rejoints par le coéquipier de l'Australien, Lando Norris.
14. Pour Fernando Alonso, le #14 était une évidence : le 14 juillet 1996, à 14 ans, le double Champion du monde de F1 a été titré en karting au volant d'une machine portant le numéro 14. Malgré deux saisons complètes d'absence en 2019 et 2020, l'Espagnol a retrouvé son numéro sans problème en 2021.
Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
Le groupe Renault a donc choisi de renommer son écurie en 2021 pour bénéficier pleinement des retombées de l'épreuve reine des courses automobile sur la marque. « Nous sommes aux côtés de grandes marques automobiles, comme Ferrari, Aston Martin...
Mais pourquoi ? Historiquement, à Dieppe (Seine-Maritime), le fondateur de la marque automobile Alpine, Jean Rédélé, avait conçu les premières Alpine de couleur blanche, bleue, rouge et jaune. Les fans de la marque les plus anciens se rappelleront d'ailleurs de la teinte « jaune Rédélé » pour les véhicules.
La mythique voiture d'Alpine est construite dans l'usine de Dieppe, en Normandie, depuis les débuts de la marque. La cadence actuelle de production est d'environ 3 600 à 3 700 Alpine A110 par an.
Jean Rédélé a toujours fait confiance à Renault. Grâce à cette entente, les voitures produites à Dieppe se sont appelées Alpine-Renault dès la fin de 1967, date à laquelle la marque de Jean Rédélé a été chargée de représenter officiellement Renault en compétition.
Max Verstappen a fait ses débuts en F1 le 15 mars 2015 en Australie, alors qu'il n'avait pas encore 18 ans. Le Néerlandais ne possédait pas encore son permis de conduire à l'époque et avoué dans un entretien au Times que son examen ne s'est pas déroulé parfaitement.
Formation pour devenir pilote de F1
En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence. Elle dispose d'un centre de formation unique au monde, qui est destiné aux conducteurs potentiels. Une année dans cet établissement coûte environ 100 000 euros.
D'après la presse italienne, Lewis Hamilton va toucher 50 millions d'euros par saison chez Ferrari. Une somme inférieure à celle que le septuple champion du monde gagnait chez Mercedes.