Comment se sauver du feu ?

Interrogée par: Denise Mahe  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur le portable). Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.

Comment survivre à un feu ?

Pour survivre à un incendie, il faut savoir comment réagir face aux flammes.
...
Si un incendie se déclare :
  1. Criez « Au feu ! » plusieurs fois pour avertir toutes les personnes présentes chez vous.
  2. Faites évacuer tout le monde immédiatement.
  3. Si le foyer est maitrisable, utilisez un extincteur pour éteindre le feu.

Comment se protéger du feu ?

Sortez au plus vite et fermez les portes et fenêtres derrière vous pour éviter les appels d'air qui propagerait l'incendie. Si vous êtes dans un immeuble, n'empruntez pas l'ascenseur. Si le compteur électrique ou la vanne de gaz sont atteignables sans danger, coupez le courant ou fermez le robinet de gaz du logement.

Comment sauver quelqu'un du feu ?

Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.

Comment se sortir d'une maison en feu ?

Si vous vous apercevez qu'un incendie s'est déclaré chez vous :
  1. Si vous ne voyez pas de fumée, essayez d'éteindre le feu.
  2. Si vous voyez de la fumée : Fermez la porte de la pièce en flamme. Sortez de chez vous en fermant la porte d'entrée pour ne pas propager la fumée.

Comment se déclare un incendie ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 37 questions connexes

Comment éviter un départ de feu ?

Comment éviter les départs de feu ?
  1. Ne pas faire de feu ou barbecue à proximité de végétation.
  2. Ne pas jeter ses mégots à proximité de végétation, par terre ou par la fenêtre de la voiture. ...
  3. Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.

Comment traverser le feu ?

Sur un petit feu : vous pouvez utiliser de l'eau ou l'étouffer avec un torchon. Mais si la température du feu est très élevée, qu'il vient d'un court-circuit (électricité+eau), qu'il vient d'un produit chimique, d'huile ou de pétrole, l'eau risque de tout faire exploser ou d'attiser les flammes.

Comment éteindre le feu ?

Si un incendie se déclare :

Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.

Quels sont les gestes d'urgence ?

Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
  • Réflexe n°1 : vérifier l'état de conscience de la victime d'un accident. ...
  • Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. ...
  • Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité

Quels sont les 4 étapes pour porter secours ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Pourquoi une maison prend feu ?

Les trois causes d'incendie domestique les plus fréquentes

La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.

Comment se protéger des fumées ?

Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80% la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.

Comment detecter un départ de feu ?

L'utilisation des détecteurs anti incendie

Les détecteurs de fumées couplés à un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone offrent une protection optimale contre les feux de cheminées. Il est important d'installer ces deux types de détecteurs dans la mesure où ils sont complémentaires.

Comment survivre à un incendie de forêt ?

Si vous être pris dans un feu de forêt dans un véhicule, garez vous dans une zone dégagée. Quittez la route en faisant attention à ne pas vous embourber. Allumez vos phares et restez dans votre véhicule, fenêtres fermées. N'allumez pas la ventilation et fermez toute aération.

Comment se protéger d'un feu de forêt ?

La prévention des incendies doit également se faire tout au long de l'année, avec notamment : Le débroussaillage de son jardin : Un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs-pompiers.

Comment pour survivre ?

Celui qui sait survivre dans la nature, c'est celui qui ne se met pas en danger, celui qui réfléchit, celui qui économise ses ressources et son énergie. Pour survivre dans la nature, il faut savoir être prudent, ne pas paniquer et réfléchir aux priorités !

Comment réagir en cas d'étouffement ?

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Quel est le salaire d'un secouriste ?

Un secouriste débutant gagne autour du SMIC, soit environ 1 600 euros bruts par mois (10,57 euros bruts par heure). Après plusieurs années en poste, il peut gagner jusqu'à 2 500 euros bruts par mois (environ 2 000 euros nets par mois).

Quand mettre une personne en PLS ?

La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Quel est l'élément le plus dangereux dans un incendie ?

Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.

Quelle est l'odeur du feu ?

Le feu provoque d'épaisses fumées, des odeurs de brûlé, ainsi que des brumes sèches de pollutions dans le cas d'incendies extérieurs (feux de forêts par exemple).

Est-ce qu'une cigarette peut mettre le feu ?

L'on oublie souvent que les cigarettes contiennent des agents inflammables qui peuvent continuer à brûler jusqu'à 15 minutes sans courant d'air, représentant ainsi un danger constant d'incendie.