Les symptômes les plus courants au cours du deuxième mois de grossesse sont : Les nausées matinales. Les nausées et les vomissements liés à la grossesse apparaissent généralement entre la quatrième et la neuvième semaine. Contrairement à ce que leur nom indique, elles peuvent survenir à tout moment de la journée.
Selon les experts, les femmes enceintes remarqueraient les premiers mouvements de leur bébé entre la 16e et la 22e semaine de grossesse. Lorsqu'il s'agit d'un premier bébé, les mouvements sont rarement ressentis avant la 20e semaine.
Votre bébé lors du deuxième mois de grossesse
Il mesure 18 mm et ressemble à un haricot. La peau qui le recouvre est très fine et transparente. Il commence à bouger, mais vous ne le sentirez pas avant plusieurs mois. A 7 semaines de grossesse, le cou, le visage et les doigts se modèlent.
Pendant le 2e mois de grossesse, les douleurs du bas-ventre sont naturelles et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. Ceci n'est, certes pas un moment agréable à passer, mais dites-vous que tout cela est pour le bien de bébé.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Le 2e mois de grossesse couvre la période allant de la 2e à la 8e semaine de grossesse, soit de la 7e à la 10e semaine d'aménorrhée. C'est durant ces semaines que l'embryon se développe particulièrement. L'un des organes à grandir significativement est le cœur.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
La peau de votre visage s'embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l'acné peut apparaître en raison des flux d'hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaître sur votre abdomen.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Le corps d'une femme subit de nombreux changements dès le début de la grossesse. Ceux-ci peuvent perturber le fonctionnement habituel de votre système digestif et rendre vos selles soit plus dures, soit plus molles.
Il est tout à fait normal que vous ne ressentiez encore rien de différent! Pas encore de ventre arrondi, de coups de pied, ni même de petites bulles dans le ventre…, pas facile de réaliser qu'on est enceinte alors qu'on ne ressent encore rien!
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Douleurs abdominales persistantes ou contractions utérines avant le terme. Changement dans le mouvement ou absence de mouvement fœtal (les coups de pieds ou retournements' du bébé) pendant plus de 24 heures après la 20e semaine. Mal de tête important persistant plus de deux à trois heures.
La réponse de l'expert
Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !
Vers la 29e semaine: ton bébé commence à être à l'étroit dans ton ventre. Ses muscles s'étant déjà quelque peu développés, tu peux parfois ressentir ses coups assez vigoureusement.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Vous pourriez alors voir apparaître des varices sur vos jambes et des veines bleutées sur vos seins. Vos seins prennent du volume et du colostrum peut s'écouler de vos mamelons. Votre poids augmente (de 5 à 7 kilos en moyenne). Vos dents et gencives sont plus sensibles et peuvent saigner plus facilement.
Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée. Il est de seulement 1 à 2% au cours du deuxième trimestre.
Si vous connaissez la date du premier jour de vos dernières règles, ou la date de conception, la méthode la plus facile pour obtenir un calcul estimatif de vos semaines de grossesse est d'utiliser le Calculateur de grossesse Pampers.
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse par l'assurance maternité. De plus, cette déclaration permet le versement des futures prestations familiales.