pourront se sentir fatigués, avoir une fièvre pendant 24 heures après la vaccination et ne pas avoir beaucoup d'appétit. Un traitement est rarement requis. Chez certains chats, il pourra se former une petite masse non douloureuse au site de l'injection qui disparaîtra habituellement dans quatre semaines.
Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés à votre chat, même si celui-ci n'apprécie pas toujours… Dans de rares cas, on peut observer après l'injection une fatigue passagère ou l'apparition d'une petite réaction locale au point d'injection qui disparaît spontanément en quelques jours.
Ils peuvent être à l'origine d'effets indésirables, comme mentionné dans leur RCP. Ces effets sont rares, et le plus souvent bénins. On peut observer par exemple un syndrome fébrile transitoire, une réaction au site d'injection, ou, dans des cas plus graves, des réactions d'hypersensibilité de type choc anaphylactique.
Si votre chat a un comportement inhabituel, qu'il mange peu ou pas du tout, qu'il dort plus que d'habitude, qu'il reste prostré et a tendance à vouloir s'isoler, c'est qu'effectivement, il a peut-être de la fièvre. Il peut arriver que la fièvre soit le premier symptôme d'une maladie, ou bien le seul.
Un chat qui ne ronronne pas peut très bien être heureux. Ces félins pas comme les autres développent d'autres moyens pour communiquer avec leurs maîtres. Si un chat cesse de ronronner du jour au lendemain, il faut s'inquiéter. Il est possible qu'il soit malade, blessé ou qu'il vive mal un changement de situation.
De la fatigue, de l'apathie ou de l'abattement. Une baisse d'appétit plus ou moins marquée (on parle de dysorexie ou anorexie) Parfois une augmentation de la fréquence des mouvements respiratoires. Un pelage plus terne car le chat fait moins sa toilette.
Les changements de comportement du chat
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des temps de jeux et de caresses et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues. Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maitre en clignant lentement des paupières, signe de confiance.
S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.
Le vaccin contre la chlamydiose féline, maladie infectieuse respiratoire due à une bactérie transmise par contact, est généralement effectué en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza, efficaces contre le calicivirus, le chlamydia, le parvovirus et le virus de l'herpès félin.
La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d'infection, transmettant l'infection à d'autres animaux et aux personnes.
Faites vacciner votre chat contre le typhus (panleucopénie infectieuse) et le coryza dès l'âge de six à huit semaines. S'il lui arrive d'être en contact avec d'autres chats, même une ou deux semaines par an lorsque vous partez en vacances, rajoutez le vaccin contre la leucose (FeLV).
L'objectif est de le protéger contre des maladies mortelles. Les vaccins concernent toute race de chat, même s'ils ne sortent que de manière occasionnelle. Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires du chat, ce qui lui permettra de réagir rapidement s'il est en contact avec un virus.
Le virus de la leucose est un virus qui s'installe dans le chat. Un chat peut être positif mais se négativer dans les quelques mois qui suivent, si son système immunitaire lui permet d'éliminer le virus. Entre la contamination et l'apparition de la maladie, il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années.
Chat malade : observations des changements comportementaux
Voici les changements comportementaux d'un chat souffrant : Un état léthargique : Le chat dort davantage (peut-être dans des endroits inhabituels : plus calmes et sombres). Le chat sort moins.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Si les miaulements sont courts, saccadés et espacés de longs silences, c'est un signe d'inconfort ou de douleur. Dans des cas de douleurs intenses, les miaulements peuvent également être de longues plaintes d'agonie. Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse.
Pour le savoir, essayez de pincer doucement de la fourrure et de la peau sur le dos de votre chat. Si elles ne se remettent pas en place rapidement, votre chat est certainement plus déshydraté que fiévreux !
Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau. Sachez que ses coussinets constituent une zone particulièrement sensible aux changements de température.
Dans un premier temps, touchez les extrémités du corps de votre chat : les oreilles, les pattes et la queue. Si elles sont froides, le petit animal a sans doute subi une baisse de sa température corporelle. S'il continue à être actif et à bien réagir, laissez-le se réchauffer auprès d'une source de chaleur.
Si vous suspectez un état de déshydratation, faites les tests suivants : Test du manque d'élasticité de la peau : soulevez la peau du dos de votre chat en la pinçant. Normalement la peau redescend immédiatement. Chez le chat déshydraté, elle revient plus lentement à sa position.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.