La vitamine A est utile pour la peau, la vision ou encore les défenses immunitaires. Elle se trouve particulièrement dans les aliments d'origine animale, comme le foie ou le beurre, mais également dans les fruits et les légumes colorés (melon, abricot, carotte, tomate…).
Les bonnes sources de vitamine A incluent l'huile de foie de poisson, le foie, le jaune d'œuf, le beurre, la crème et le lait enrichi. (Voir aussi Présentation des vitamines. Les apports journaliers recommandés (AJR), qui sont les quantités journalières dont la plupart des personnes en bonne santé...
La carence en vitamine A peut nuire à la vision, sur une échelle allant d'une diminution de la vision nocturne à la cécité. Elle peut être causée par une insuffisance alimentaire, une malabsorption ou un accroissement de son utilisation ou de son excrétion en raison de maladies courantes.
Une carence alimentaire en vitamine A affecte surtout les yeux et peut conduire à la cécité. La xérophtalmie ou sécheresse des yeux (du grec xeros = sec) est le terme qui recouvre les différents effets de la carence.
L'huile d'avocat est l'une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse en vitamines et en acide gras. Riche en protéines, elle contient également de la vitamine A, B, C, D, E, H, K, et PP !
Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
Avec la mangue et l'abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène (provitamine A), avec 418 microgrammes pour les melons à chair orange, mais moins pour les melons à chair jaune ou verte.
Regardons les meilleures sources alimentaires pour ces 3 vitamines essentielles à la santé du cerveau : Vitamine B6 : avocat, banane, légumes, bœuf, porc, amandes et grains. Vitamine B9 : légumes et citron. Vitamine B12 : viande, poissons, œufs et lait.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil.
Rôles de la vitamine A
La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer. Elle contribue également au maintien de muqueuses normales. Cette vitamine participe au maintien d'une peau normale et aide au maintien d'une vision normale. La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons. Ils ont la capacité unique de fabriquer de la vitamine D lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.
Les fruits à coques comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes ou les noix apportent non seulement le plein de vitamines B et E et d'oméga-3, mais contiennent aussi du sélénium et du zinc, des minéraux antioxydants qui protègent les cellules des yeux.
L'huile de noix, alliée de votre cerveau
Autre atout pour notre santé : sa teneur en magnésium, fer, vitamines E et B6. Autant de qualités qui en font l'alliée de la santé cardiovasculaire, du fonctionnement harmonieux du cerveau, la prévention de la dépression et de certaines démences (notamment Alzheimer).
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
La plupart des personnes atteintes d'une toxicité de la vitamine A présentent des céphalées et une éruption cutanée. La consommation excessive et prolongée de vitamine A provoque l'apparition de poils épais, une dépilation partielle (y compris des sourcils), des gerçures des lèvres et une peau sèche et rêche.
Elle peut signaler une carence en magnésium. Quand nous savons que 73 % de la population sont en carence de magnésium, nous comprenons mieux pourquoi nous sommes tous des accro du chocolat. Une envie d'aliment salé peut-être un signe de déshydratation.
Les sources alimentaires de vitamine A préformée comprennent les huiles de foie de poisson, de foie, le jaune d'œuf, beurre, les produits laitiers enrichis en vitamine A.