Pensez à des endroits où vous allez déjà, et considérez-les comme étant un peu plus officiels. Vous pouvez aussi essayer cette approche au travail. Efforcez-vous simplement de créer des petites routines (par exemple le moment où vous allez à la machine à café, le moment et l'endroit où vous prenez votre pause, etc.)
Concentrez-vous sur votre travail
La réponse peut vous surprendre : une façon simple de s'adapter à l'environnement d'une nouvelle ville est de se concentrer sur son travail. Cela vous aidera à plusieurs égards : Vous disposerez d'un revenu régulier qui devrait vous donner un sentiment de sécurité.
Avant d'arriver dans une nouvelle ville, votre premier réflexe doit être d'informer votre famille, vos amis et même vos anciens collègues de votre déménagement dans une autre région. Ils y connaissent peut-être des personnes qui seront en mesure de vous aider à vous installer et à vous intégrer.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Il est tout à normal de mal dormir la première nuit dans un nouvel endroit. Connu sous le nom d' « effet du premier soir », ce problème survient parce qu'un hémisphère du cerveau reste en alerte afin de vous protéger du danger ou de ce qui ne vous est pas familier.
L'aspect financier d'une relocalisation aussi est très grands et vient ajouter du stress au projet. D'un côté, la difficulté de trier, jeter, changer de milieu et de sortir de sa zone de confort, de l'autre, l'excitation de repartir dans une nouvelle demeure.
Habiller ses murs : cartes postales, photos, posters
Quand on est loin de chez soi, on peut facilement avoir le blues, alors il est important d'avoir des repères : des photos de familles ou d'amis, des cartes postales de lieux où on est déjà allé, notre poster préféré.
La clé pour s'adapter à tous les changements de la vie est de prendre son temps. L'adaptation n'est pas immédiate, vous ne pouvez pas forcer les choses. Laissez-vous du temps pour vous habituer à votre propre rythme.
Il y a peut-être des groupes qui aiment la marche, la motoneige, le soccer, les jeux de société ou d'autres activités. La plupart de ces activités coûtent très peu d'argent et sont une bonne façon de se faire des amis. Fais du bénévolat dans le festival, la foire ou le marché local.
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
La sécurité au sein de sa maison
Être fier de son chez soi représenterait 44% de notre bonheur domestique. La sécurité englobe plusieurs aspects. D'abord, bien sûr, la protection de la maison et de ses occupants.
Accepter que le problème vient de soi est une étape essentielle pour lutter contre sa peur du changement. Savoir identifier les excuses, et les résistances psychologiques de sa peur permet de mettre en place le changement nécessaire à l'accès au bonheur.
Transférez votre ancienne vie dans votre nouvelle vie. Impliquez votre famille et vos amis dans le déménagement et l'acclimatation dans votre nouvel environnement. Rendez visite à vos nouveaux voisins. Au cours des premiers temps, il vous appartiendra de faire un effort pour vous ouvrir vers les autres.
Essayer de nouveaux loisirs. Jouez à des jeux vidéos ou sur l'ordinateur. Recherchez les jeux gratuits en ligne si vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent. Sinon, vous pouvez aussi essayer un jeu en ligne à plusieurs joueurs pour vous faire des amis pendant que vous jouez.