Revitalisez vos buis Il est important de vous en occuper particulièrement ! Votre buis porte encore des feuilles ? Pulvérisez-le avec l'Engrais Foliaire Olega® Vert DCM. Le fer contenu dans cet engrais foliaire redonne à votre buis sa belle couleur verte et lui donne un coup de boost.
Sans chaux, le buis ne peut pas absorber suffisamment d'éléments nutritifs. Il ne se développera pas comme prévu et présentera souvent des maladies de carence, comme par exemple des feuilles qui jaunissent ou pâlissent sur les bords. Ce manque de chaux peut facilement être évité grâce à un chaulage d'entretien annuel.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Taille du buis
- Taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement.
Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.
Fertiliser le buis
Au printemps (février-mars) et à l'automne (octobre-novembre), dispersez une poignée de chaux autour du tronc pour éviter que le sol ne devienne trop acide. Le mois de novembre est également un bon mois pour planter de nouvelles haies de buis.
En entretien, donnez de l'engrais à vos buis au printemps, lors de la reprise de la végétation. A noter : les buis n'aiment pas les sols acides. Si tel est le cas chez vous, amendez le sol avant la plantation pour faire remonter le pH (chaux).
En général, un buis malade est souvent le fruit d'une attaque de la pyrale du buis. Il s'agit d'une chenille qui se nourrit des feuilles du buis et qui peut anéantir l'arbuste en quelques jours seulement. L'autre raison peut venir de l'arrosage car le buis, surtout en pot, redoute la sécheresse prolongée.
La taille de rajeunissement et de réparation
En fin d'automne ou au début de l'hiver – hors période de gel – taillez sévèrement votre sujet en raccourcissant les vieilles branches à 40 cm du sol.
Tailler un côté, puis l'autre ...
Pour les haies très larges, couper un côté la première année pour désépaissir le buis. Le résultat est impressionnant mais ne tarde jamais à reverdir dès les beaux jours installés. Le deuxième coté sera taillé l'année suivante.
Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon. Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.
Absence de feuilles vertes : si toutes les feuilles sont devenues brunes, sèches et friables, cela peut indiquer que le buis est mort. Absence de croissance : un buis mort ne produira pas de nouvelles pousses ou de nouvelles feuilles.
L'arrosage est nécessaire les premières années après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse, même si le buis, une fois bien installé, est capable de supporter la sécheresse. Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré.
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Corriger avec un apport azoté léger : en apportant du fumier, du purin d'ortie ou du purin de consoude, de la corne broyée, du compost bien mûr, … Cultiver un engrais vert de type fabacées : vesce, sainfoin, trèfle, luzerne mais aussi des pois, des haricots, des fèves, …
Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.
Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis
Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Du buis partout
Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel. Il s'adapte à tous les types de sol, pourvu que ceux-ci ne soient pas détrempés même s'il a une préférence pour les terres calcaires, plus sèches qu'humides.
Roi de la taille en formes diverses, le buis n'est pas une plante difficile à entretenir lorsqu'il est installé en pleine terre. Quelques arrosages s'il ne pleut pas lui suffiront, ce qui n'est pas le cas du buis en pot qui aura besoin d'un arrosage plus soutenu.
Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis », explique le responsable du site, soulignant que le champignon a pu être favorisé par l'humidité. « L'an dernier, avec la sécheresse, on a été moins touchés », ajoute-t-il, précisant que sa présence est constatée depuis quelques années.
Votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent ! Une inspection d'impose. Si vous remarquez la présence de toiles et de cocons tissés à la base du buis, ainsi que de petites déjections vertes au sol et sur les branches basses, votre buis est atteint.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, un manque d'éléments nutritifs dans le sol ou un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis d'assimiler correctement les éléments nutritifs.
Vos buis demandent un substrat aéré et riche en calcaire avec une bonne capacité à retenir l'eau et qui évacue rapidement les excès d'eau. Grâce à sa composition réfléchie et son taux d'acidité adapté, le répond à tous les besoins de vos buis pour une croissance saine et vigoureuse.