On peut utiliser l'améthyste pour améliorer le bien-être physique, notamment en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête. On la porte pendant la convalescence pour accélérer la cicatrisation. Elle est considérée comme une pierre féminine : en agissant sur les hormones, elle peut améliorer la fertilité.
Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
Pour profiter de ses bienfaits, placez une améthyste sur votre table de chevet ou sous votre lit. Vous pouvez également la déposer sous votre oreiller.
L'améthyste est également considérée comme une puissante pierre de protection. Portée en bijou, voire simplement dans votre poche, elle vous protégerait de toutes les agressions extérieures. L'améthyste est également recommandée pour purifier votre maison et en chasser les énergies négatives.
Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine. La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l'Améthyste.
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
L'améthyste est la pierre de la sagesse, de la spiritualité et de l'humilité. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux personnes nées sous le signe des Poissons (20 février-20 mars).
L'améthyste et le 7e chakra ou chakra coronal
On l'appelle aussi chakra de la couronne. Il se situe au sommet du crâne et s'ouvre vers le haut. Il est considéré comme une porte d'entrée aux énergies cosmiques et nous relie au divin. Symbolisé par la couleur violette, l'améthyste lui est étroitement associée.
Porter un bracelet en pierres naturelles du côté gauche permet d'envoyer des énergies de guérison et de purification à tout notre corps. Par exemple, si vous voulez réduire le stress émotionnel, vous allez porter un bijou de protection en améthyste sur le côté gauche.
Un galet d'œil-de-tigre, une pointe de cristal de roche ou de quartz, des perles d'onyx, de turquoise ou de lapis-lazuli… : toutes ces pierres peuvent être transformées en pendentif.
La pierre à placer dans sa chambre : L'améthyste. « L'améthyste est une pierre apaisante, rêveuse et spirituelle qui non seulement est magnifique, mais qui peut également améliorer les vibrations paisibles dans votre espace de repos et potentiellement vous aider à dormir.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
La purification par l'eau de l'améthyste est la méthode la plus utilisée et la plus simple. L'objectif est de transférer les énergies absorbées par la pierre vers l'eau. La neutralité de l'eau favorise l'absorption d'énergies.
Le soir, on peut choisir de placer sa pierre aux vertus relaxantes sous l'oreiller ou sur la table de chevet, très efficaces en cas de troubles du sommeil.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
La sodalite est la pierre incontournable pour les natifs du premier signe du zodiaque.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Tous les mois, lavezles avec de l'eau tiède additionnée de savon de Marseille. Laissez tremper votre bijou améthyste quelques minutes. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer le sertissage de la pierre. Rincer le bijou à l'eau claire.
On peut nettoyer et recharger ses pierres tous les soirs de pleine lune si on ne les utilise pas beaucoup. En revanche, si on en a besoin de façon quotidienne, qu'on les porte sur soi ou qu'on les utilise pour de la lithothérapie, il faut augmenter le rythme et passer à une exposition deux fois par semaine minimum.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
L'Auvergne peut se targuer d'avoir le plus grand gisement de France d'Améthyste, symbole de sagesse et d'humilité. Vous pouvez vous rendre à la Maison de l'Améthyste, à Vernet-la-Varenne, village de 400 âmes. Des visites découverte sont organisées à la mine de Pégut.
L'améthyste est une pierre célèbre notamment grâce à ses nuances d'un parme très clair au violet le plus intense et sombre, elle est considérée comme la plus précieuse de sa famille.