matriarche n.f. Épouse d'un patriarche biblique.
Vieillard respectable qui est entouré d'une nombreuse descendance.
Etymologie : Du grec, race, pays, qui vient du grec, père, et, commander (voy. ).
Au sens strict, le terme patriarches désigne les trois pères fondateurs du peuple juif, qui sont présentés dans le Livre de la Genèse. Il s'agit d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Leur vie est marquée par des pérégrinations dans les régions du Néguev et de Sichem.
Qui relève de l'organisation sociale où le père a une autorité prépondérante : Régime patriarcal. 2. Littéraire. Qui rappelle les mœurs des patriarches de l'Ancien Testament : Simplicité patriarcale.
Le père peut diriger sa famille et être une bénédiction pour elle: En étant l'autorité qui préside le foyer. En ayant des entretiens personnels avec chaque membre de la famille.
L'autorité suprême d'une Église autonome est souvent désignée sous le titre de patriarche. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de catholicos. Le terme provient du grec ancien πατριάρχης patriarkhês, qui signifie « chef de famille ».
ancêtre, auteur, créateur, fondateur, instigateur, inventeur, mécène, pionnier, promoteur, protecteur.
Seigneur, baron et vieillard
En 1680, le daron désigne «le maître de maison», soit l'ancêtre de notre «patron». Si nombre d'hypothèses sont faites sur son origine -d'aucuns le feront remonter à l'ancien français daru, «fort»- le doute subsiste.
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Le titre de « patriarche » est traditionnellement porté par l'archevêché orthodoxe de Constantinople (actuelle ville d'Istanbul).
L'Église d'Orient est dirigée par le patriarche de Constantinople, nommé par l'empereur. À la différence de l'Occident où pape et empereur sont en conflit, à Byzance, Église et pouvoir impérial se soutiennent mutuellement pour défendre l'orthodoxie.
À la tête de l'Église d'Orient, le patriarche de Constantinople est choisi par l'empereur. Il est assisté d'un conseil d'évêques (le synode). Le pape, à Rome, dispose cependant d'une primauté d'honneur due à son ancienneté.
Famille comptant un couple désigne une famille comprenant un couple marié ou en union libre. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.
Dans ce système d'accueil bénévole, c'est une pure relation de cœur qui s'installe. Je le résumerais de cette façon : nos enfants aujourd'hui ont des sœurs de cœur…. pas des sœurs de sang, mais des sœurs de cœur… donc des sœurs…
La petite famille, la progéniture : Emmener sa petite famille à la campagne.
Depuis 2009, Vladimir Goundiaïev est, sous le nom de Kirill, le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies, soit la plus haute fonction existante au sein de l'Eglise orthodoxe du pays, mais aussi la plus exposée aux pressions du Kremlin, quand on sait que le grand dessein de Vladimir Poutine est justement ...
La hiérarchie de l'Église catholique se compose des évêques, des prêtres et des diacres.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Il est le second personnage de l'Empire.
Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Il lui reconnaissent une primauté d'honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église, cette place étant celle du Christ.
La dégradation des relations diplomatiques. La dégradation des relations diplomatiques Depuis le ixe s., l'Italie du Sud est un territoire byzantin où s'élèvent de nombreuses églises de rite grec ; or, le pape Léon IX entend y implanter le rite latin, comme dans le reste de la péninsule et dans le reste de l'Europe.
Le patriarche de Constantinople est « la plus haute autorité spirituelle de l'Eglise (orthodoxe) et de la nation (grecque) ». Il est « le chef de tout le clergé soumis au siège œcuménique ».
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Selon le dictionnaire Larousse, le géniteur est « le père physiologique » (par opposition au père légal). C'est la « personne qui engendre quelqu'un ». Selon ce même dictionnaire, le père est « l'homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ».