- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.
10 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré. ? Mélange à diffuser pour tous. A diffuser 15 minutes avant de dormir.
- En soin anti-spot local : appliquez à l'aide d'un coton-tige ou avec le doigt une goutte d'huile essentielle de lavande directement sur le bouton. On ne traite qu'un bouton à la fois. - En soin apaisant : mélangez 2 gouttes de lavande (aspic de préférence) dans 10ml d'huile de calendula ou d'amande douce.
Utilisation simple
Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Lavande Vraie sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la plaie. Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur la plaie, 3 fois par jour.
Dans les cas de stress et d'anxiété, l'huile essentielle de lavande vraie s'utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d'un grand bol d'eau bouillante additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.
L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
Utilisation : Quand le besoin s'en fait sentir, verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale en bordure d'oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l'odeur est trop intense, retourner l'oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives.
L'huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d'insectes et les coups de soleil.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.
"Souvent les huiles essentielles sont dermocaustiques (agressifs pour la peau). La plupart d'entre elles peuvent causer une rubéfaction (irritation de la peau), c'est-à-dire un afflux sanguin superficiel qui va causer une rougeur.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Les huiles essentielles de Camomille Romaine, Lavande, Bergamote ou Petit Grain Bigarade, seules ou en synergies, sont très utilisées et se montrent particulièrement efficaces pour agir contre les divers troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou encore réveils précoces.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
La chambre doit être calme, bien aérée, à l'abri de lumières trop fortes, à une température fraîche (18°C), propre, reposante et douce... Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement.
Vous pouvez combiner l'huile de lavande avec une huile de support, comme l'amande douce. Une fois mélangée avec cette base, l'huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau, sur la zone douloureuse et sur l'inflammation. Pour une action globale, elle peut également être ajoutée à votre bain.
Sur ou sous la langue, sur un demi sucre ou un comprimé neutre à sucer, cependant, attention avec ces modes d'administration, il faut éviter les huiles essentielles dermocaustiques riches en phénols ou en cétones qui peuvent être irritantes pour les muqueuses buccales et digestives (par exemple : les huiles ...
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner. Un bon moyen de savoir quand récolter est d'observer les abeilles : quand elles ne sont plus intéressées par les fleurs vous pouvez démarrer la récolte !
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu'à 4. Retenez votre respiration et comptez jusqu'à 7. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Recommencez jusqu'à ce que vous entriez dans un sommeil profond.
« Avec l'HE de camomille romaine diluée, par voie cutanée le soir et au coucher, le sommeil sera plus récupérateur. » « On utilise l'HE de marjolaine à coquilles, apaisante et redynamisante, 3 à 4 fois par jour, par voie cutanée diluée à 5 % (30 gouttes dans 30 ml d'huile végétale), ou en inhalation sèche.