L'intuition est ce phénomène étrange qui se produit dans votre cerveau et qui vous aide à faire des choix. Sans raison particulière, vous allez vous orienter vers une solution plutôt qu'une autre, uniquement parce que vous sentez que c'est le bon chemin à prendre.
Un des moyens le plus efficace pour apprendre à l'écouter est de pratiquer quotidiennement la méditation, car elle nous invite à être dans l'instant présent, en laissant passer nos pensées et nos émotions sans s'y accrocher. Cela nous réapprend à être dans une conscience plus élargie.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments. "Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu'il s'agit d'intuition, indique Sophy Burnham.
Comme l'instinct, l'intuition est précieuse pour évaluer une situation qui exige une réaction rapide. Mais elle est beaucoup plus complexe, car elle mobilise nos fonctions cognitives : notre capacité à apprendre, notre intelligence.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Avertissement, d'origine inexplicable mais qui s'impose à la conscience, d'un événement à venir.
L'intuition est plus difficilement perceptible que la peur, car elle se manifeste par des micromouvements corporels. La peur peut s'exprimer dans tout le corps en fonction des personnes et des situations. L'intuition a tendance à provenir du cœur et/ou du ventre. La peur crie : « Enfuie-toi, n'y va pas ! »
La quête du soi, tant au niveau de l'esprit que du corps, peut parfaitement vous ouvrir les portes du développement personnel de votre instinct. Des techniques comme le yoga ou la méditation peuvent éveiller vos sens et permettre une meilleure approche de vos instincts afin de les développer.
S'amuser avec son intuition
Il faut simplement prendre un peu de temps pour apprendre à la connaître. Amusez-vous à détecter la façon dont elle communique avec vous. Soyez attentif/ve à vos ressentis, notez-les pour pouvoir ensuite, avec le recul, savoir si vous aviez raison de ne pas sentir telle ou telle personne.
Elle est décrite comme si la conscience possédait une antichambre, un noyau capable de produire une réflexion bien plus mûre et avisée que la pensée immédiate et réactive, en particulier dans les moments les plus intenses de notre vie, marqués par de fortes émotions.
Les spécialistes s'accordent sur le fait que l'on peut généralement faire confiance à ses intuitions, sauf dans certains cas où une analyse plus poussée est nécessaire. Il est toujours recommandé d'être prudente et de bien peser le pour et le contre, quitte à ajouter votre intuition dans la liste des "pour" !
Face à la question concernant la possibilité d'avoir des pressentiments, les chercheur-se-s donnèrent une réponse catégorique : oui, il est possible d'en avoir. Selon leurs recherches, il y a bien des occasions au cours desquelles les êtres humains, effectivement, anticipent ce qu'il va se passer.
Du latin intuitere, « voir ». L'intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition.
1. Quand cette petite voix revient fréquemment, resurgissant à des moments anodins pour vous dire: mais en fait, tu ne les aimes pas vraiment. 2. Lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas dans votre corps: une maladie, qu'elle soit bénigne ou non.
Notre manque de confiance en nous
Le manque de confiance en soi peut résulter de plusieurs facteurs et la confiance peut se construire et se déconstruire pendant toute notre existence. Mais ce manque de confiance va automatiquement entraîner une perte de confiance en notre intuition.
Si vous souhaitez développer votre don de voyance, vous pouvez fort bien commencer par pratiquer quelques exercices avec une personne de confiance. Commencez toujours par des jeux simples, anecdotiques. Pensez à un mot (par exemple, un jour de la semaine).