Téléchargez
Ouvrez les Paramètres d'Android et rendez-vous dans le menu Accessibilité. Faites défiler toutes les options proposées, appuyez sur Transcription Instantanée activez le bouton pour Utiliser le service. Appuyez ensuite sur Autoriser pour accorder le contrôle total de votre appareil au service Transcription Instantanée.
Une écoute attentive : la clé d'une transcription réussie
De même, l'élocution (la manière dont nous prononçons les mots à l'oral, tonalité, registre émotionnel du discours) a son importance. Afin de transcrire avec précision le message oral, il est donc essentiel de porter une attention particulière à ces aspects.
Scribe est un site en ligne libre permettant de retranscrire des fichiers vidéo et audio en français et en anglais en texte gratuitement. Il suffit d'importer son fichier, puis Scribe va l'analyser et vous enverra un email une fois le fichier retranscrit. L'email comprendra une pièce-joint incluant 2 fichiers .
Accessible depuis votre navigateur, oTranscribe est un excellent logiciel de transcription doté de fonctionnalités efficaces. Il répondra gratuitement à tous vos besoins. Le logiciel de transcription prend en charge jusqu'à 24 langues et vous pouvez transcrire votre fichier audio sur votre téléphone ou votre bureau.
La saisie vocale de Google docs
Pour ce faire, il faut aller dans Google docs et cliquer sur “outils” puis sur “saisie vocale”. Aussitôt, un micro apparaîtra sur votre document. Il suffit alors de cliquer dessus pour l'activer et de lancer en même temps le fichier audio à retranscrire.
Google Docs peut vous aider à transcrire la voix en temps réel. Cliquez sur 'Outils', sélectionnez 'Saisie vocale', puis 'Langue', et parlez. Pendant que vous utilisez d'autres appareils pour lire la vidéo YouTube, par exemple votre téléphone, Google Docs transcrira automatiquement la vidéo en texte.
La transcription est le procédé qui permet de mettre à l'écrit des propos oraux. Recueillis par un enregistrement, audio ou vidéo, ils sont compilés par la saisie en un document texte. La technologie permet sa mise en place facile et rapide.
Le monde universitaire, les chercheurs et les étudiants
La recherche universitaire, pour répondre à ses besoins d'analyse, a la nécessité de travailler avec des transcriptions. Le recours à la transcription est recommandé pour la rédaction de mémoires, de thèses et de travaux de recherche.
Le verbatim : le discours est retranscrit mot pour mot. La reformulation : le discours est retravaillé pour faciliter sa lecture. Il s'agit là d'écrire « en bon français » en supprimant les fautes de l'oral. Le compte rendu : le discours est synthétisé
La transcription consiste pour un linguiste à écouter un enregistrement ou à visionner une vidéo, à en comprendre le contenu et à le retranscrire avec précision, sous la forme d'un texte. Une transcription peut prendre en compte l'intégralité d'un fichier audio ou vidéo, ou une partie seulement.
Comment transcrire une vidéo en texte sur Word ? Isolez le fichier audio de votre vidéo dans un logiciel de montage vidéo et rendez-vous dans Word. Cliquez sur l'onglet « Accueil », puis « Dicter » et enfin « Transcrire ».
L'une des meilleures façons de transcrire les entretiens rapidement et avec précision est d'utiliser un outil de transcription. Ces outils sont conçus pour rendre le processus plus simple et plus rapide, et peuvent être utilisés pour transcrire des entretiens audio ou écrits.
Transkriptor est une excellente application pour transformer votre contenu audio en texte. Ce logiciel gratuit vous permet de télécharger le fichier audio d'un enregistrement et de le transformer en texte afin que vous n'ayez plus à vous soucier de prendre des notes. Le transcripteur est adapté au lieu de travail.
Accédez à l'espace Microsoft en ligne (https://login.microsoft.com), ouvrez un nouveau document Word, cliquez sur « accueil – dicter – transcrire ». Vous pouvez maintenant choisir si vous voulez télécharger un fichier audio déjà existant (formats WAV, MP4 ou MP3) ou démarrer un enregistrement.
Les conventions de transcription
Une pause est notée dès 0.1 seconde de silence. Il ne faut pas créer plusieurs segments qui se suivent avec ce signe : s'il y a un silence, puis un énoncé et un nouveau silence, il faut noter une seule pause pour l'ensemble : |_| (et non pas |_|_|_|).
Pour utiliser la fonction de transcription automatique de YouTube, il vous suffit de télécharger votre vidéo sur YouTube et de cliquer sur l'option « Sous-titres ». De là, vous pouvez sélectionner « Auto-généré » pour que YouTube génère automatiquement une transcription pour vous.
Exploitez le meilleur moyen de transcription : vous pouvez externaliser la retranscription vers un service dédié professionnel ou vous aider d'un logiciel gratuit sur le web. Transcribe est le plus populaire. Vous avez également la possibilité d'activer les sous-titres YouTube par transcription automatique.
Saisir son texte, puis cliquer sur le menu "Fichier > Enregistrer le fichier audio". Les formats WAV, MP3, MP4, OGG ou WMA sont proposés. Cliquer sur le menu "Outils > Enregistrer le fichier audio (Google TTS)", saisir son texte, sélectionner la langue, choisir l'emplacement et le nom du fichier, et l'enregistrer.