Les vitamines et minéraux essentiels
La vitamine C est un antioxydant puissant qui favorise la santé du cuir chevelu en stimulant la production de collagène. Le zinc et le fer sont également importants pour la croissance des cheveux, car ils transportent l'oxygène vers les follicules pileux.
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Eucerin DermoCapillaire est un shampooing très efficace qui lutte contre la perte des cheveux et restaure leur volume naturel. Il a été conçu pour favoriser la croissance des cheveux sains sans irriter le cuir chevelu.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Quel type de sérum privilégier pour la pousse des cheveux ? L'idéal est d'opter pour des sérums enrichis en vitamines (en priorisant la biotine), en protéines, en minéraux et en certains actifs cliniquement testés.
Le romarin, stimule la pousse des cheveux et joue un rôle important dans l'arrêt de la chute. Cette plante est également reconnue pour fortifier la fibre capillaire et apporter de la brillance aux cheveux ternes. Le thym, tout comme le thé vert est un puissant revitalisant capillaire.
À faire : Un agréable massage du cuir chevelu sous la douche favorise la circulation sanguine et peut accélérer la croissance des cheveux. Prenez soin de votre cuir chevelu ! À ne pas faire : Lavez vos cheveux fréquemment.
L'huile de ricin est un remède naturel populaire pour stimuler la repousse des cheveux. Elle est riche en acides gras et en vitamine E, qui nourrissent les cheveux et favorisent leur croissance. Appliquez de l'huile de ricin sur votre cuir chevelu et massez doucement.
Massez régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation du cuir chevelu. Durant 1 à 2 minutes par jour, travaillez avec vos doigts ou avec le plat de vos mains pour bien décoller les racines, retrouver un cuir chevelu plus souple, avoir des cheveux plus oxygénés et stimuler la croissance capillaire.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
Les étapes de la recette
Commencez par faire ramollir votre beurre de karité au micro-ondes. Attention, il ne doit pas être fondu, simplement ramolli. Ajoutez l'huile de ricin et fouettez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Enfin, ajoutez le soin capillaire nourrissant et mélangez de nouveau.
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur les cheveux en léger massage. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser 1 heure, voire toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
L'huile de ricin est l'huile de référence pour la pousse et l'anti-chutes des cheveux : elle les fait pousser plus vite, plus forts, plus épais. En effet, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.
Les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux
Cette eau de rinçage 100% naturelle est bourrée de vitamines, anti oxydants et minéraux. Elle gaine, adoucit, fortifie les cheveux cassants, fait briller et boost la pousse. L' eau de riz est idéale pour les cheveux ternes, secs et cassants.
L'ail et l'oignon sont connus pour leur richesse en soufre, une substance qui améliore la fabrication des tissus collagène et accélèrent ainsi la pousse des cheveux. Ces aliments améliorent également la circulation sanguine et favorisent un terrain propice pour une meilleure pousse des cheveux.
Appliquer l'huile de Ricin sur les cheveux ou la barbe : 5 astuces. L'huile de Ricin s'utilise en bain pour les cheveux ou la barbe en imprégnant bien toute la chevelure et laissant poser 2 heures avant shampooing sur cheveux ou barbe secs, 1 fois par semaine.
En plus de stimuler la pousse des cheveux, le citron leur offre aussi du volume et de la densité. Les cheveux fins et ternes peuvent ainsi tirer profit du fruit et de ses composants pour devenir plus épais et soyeux.
Si l'huile de chanvre est une très bonne huile pour nourrir les cheveux crépus, elle est moins adaptée pour favoriser leur pousse, car on lui préfèrera les huiles végétales de ricin ou de moutarde, qui ont un pouvoir plus puissant sur la pousse des cheveux, mais si l'huile de chanvre y est en soi utile.
Pour faire pousser les cheveux
Une fois que vous avez utilisé les feuilles de persil pour vos soins du visage, ne jetez surtout pas les branches ! Utilisez cette décoction pour vous masser le cuir chevelu à chaque shampoing et rincez à l'eau tiède.