Quelle que soit la pièce sur laquelle on doit brancher notre aspirateur de piscine, il faut toujours commencer par mettre la vanne multivoie en position filtration. Ensuite, on va relier notre manche télescopique à la tête du balai-aspirateur, puis visser le tuyau flottant de piscine sur l'aspirateur.
La vanne 6 voies (ou multivoie) doit toujours être manoeuvrée moteur arrêté. Vannes 1, 2, 4 ouvertes, vanne 3 sur position «filtration». Avec chauffage : vannes 1, 2, 5 ouvertes, vanne 3 position «filtration», vanne 4 à moitié fermée ou complétement, suivant le mode de chauffage.
Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d'abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l'alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d'aspiration est concentrée sur la prise balai.
Le fonctionnement général d'un aspirateur de piscine
Il est équipé d'une tête rectangulaire plus ou moins large et/ou d'une tête triangulaire, qui permet d'aspirer les impuretés, mais également de frotter le fond et les parois lorsque celle‑ci est munie d'une brosse.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
La vanne multivoie (vanne 4) doit être en position Filtration.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
La prise balai d'une piscine est une pièce à sceller dans la paroi de votre piscine. Elle s'installe généralement au milieu d'un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles et pour pouvoir facilement l'atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Surélevez les chaussures, les sacs, les jouets et autres. Bien entendu, commencez par faire un bon coup de poussière. L'idée c'est d'opérer de haut en bas. Ainsi, tous les résidus se retrouveront au niveau du sol où vous pourrez aisément les aspirer, tandis que les surfaces plus hautes seront déjà impeccables.
Commencez toujours par le fond et partez de la gauche vers la droite en répétant des mouvements de va-et-vient de haut en bas et légèrement de biais. Vous souhaitez déplacer vos meubles ? Ne vous embêtez pas à les décaler complètement quelques centimètres suffiront, puisque vous aurez préalablement nettoyé en dessous.
Il convient donc de vérifier : l'état du panier pré-filtre de la pompe (s'il est bouché, la pompe ne pourra plus aspirer), l'état du filtre de piscine (pour voir s'il n'est pas trop encrassé) et le niveau d'eau de la piscine (si les skimmers ne sont pas immergés au ¾, le tuyau de l'aspirateur de piscine risque d' ...
Il faut vider l'air dans le tuyau en plaquant l'embout qui va se fixer au skimmer sur le refoulement. Une fois l'air éjecté, il faut laisser l'embout dans l'eau, sans aucun contact avec l'air jusqu'à ce qu'il soit branché sur le skimmer.
Quand on veut se servir d'une prise balai, on va donc forcément la relier à un tuyau de piscine, lui-même raccordé à un balai, un aspirateur ou un robot de piscine qui va aspirer les saletés et les envoyer vers le filtre de la piscine (s'il n'est pas équipé de son propre filtre).
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.