Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif Par convention, on attribue au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !
Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant.
Le courant électrique ne circule que dans un seul sens : de la borne positive vers la borne négative du générateur (ou de la pile) à l'extérieur de celui-ci. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Le courant continu
Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.
Par convention, le sens du courant va de la borne positive vers la borne négative à l'extérieur du générateur. Le sens de déplacement des électrons est opposé car les électrons sont des particules chargées négativement.
Toute inversion du sens de branchement du voltmètre, inverse le signe de la tension mesurée ! Dans la convention récepteur, UAB est positive quand le sens de sa flèche est opposé à celui du courant. Dans la convention générateur, UPN est positive quand le sens de sa flèche est de même sens que celui du courant.
Le sens du courant électrique
Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel. Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Le sens "conventionnel" de Ampère.
C'est au moment où, en 1820, Oersted découvre l'effet magnétique des courants qu'une convention est proposée par Ampère (lui même partisan des deux courants).
L'intensité du courant est une grandeur algébrique (positive ou négative). Le signe de l'intensité du courant est positif si celui-ci "s'écoule" réellement dans le sens de la flèche ou négatif si celui-ci "s'écoule" en sens inverse de la flèche.
☞ La lampe est un dipôle non polarisé : son éclat ne dépend pas du sens du courant. ☞ Le moteur est un dipôle polarisé : son sens de rotation dépend du sens du courant.
L'électron dans l'atome
Un atome étant toujours électriquement neutre, la charge négative des électrons compense la charge électrique positive portée par les protons du noyau. Par conséquent le nombre d'électrons d'un atome correspond aussi au nombre de protons, indiqué par le numéro atomique Z de l'atome.
Comment est-ce possible ? Si les électrons avancent lentement, l'énergie, elle, se déplace très rapidement Quand les électrons à un bout du fil sont pompés, ils entraînent dans leur mouvement les autres électrons. L'énergie se transmet alors instantanément au reste du circuit.
Repérer la position de la diode ou de la DEL.
Si la diode ou la DEL sont branchées dans le sens inverse du courant électrique alors le courant électrique ne circule pas. Si la diode ou la DEL sont branchées dans le sens du courant électrique (de la borne + à la borne - du générateur) le courant électrique peut passer.
Si un circuit électrique est relié à la pile, les électrons libres du circuit sont attirés par la borne positive, repoussés par la borne négative de la pile. Ils circulent de la borne moins vers la borne plus à l'extérieur du générateur.
Lorsqu'un élément contient plus d'électrons que prévu, il devient négatif. S'il en cède, il y a un déficit de charges négatives : le matériau est donc chargé positivement. Une fois les électrons cédés de l'un à l'autre, ils s'accumulent et ne se déplacent plus : on parle alors d'électricité statique.
Tension entre deux points d'un circuit
C'est à la borne négative qu'elle est la plus forte et à la borne positive qu'elle est la plus faible.
L'intensité dans un circuit électrique correspond à la quantité d'électrons notés e-, relevée en un point donné par unité de temps. On parle de débit de charges électriques. L'intensité est une grandeur qui se note I et qu'on exprime en ampères ( A).
Sens de branchement, polarité: La borne marquée V (ou +) doit être reliée au potentiel le plus haut (coté positif) et la borne "commune" marquée COM (ou -) au potentiel le plus faible (côté négatif). Pour mesurer UAB, il faut faut relier A à la borne V et B à la borne COM.
En fait "com" veut dire "commun", c'est une borne commune à plusieurs fonctions, mais ça ne se rapporte pas à la pile que tu mesures, sauf si elle est branchée sur un circuit qui a une masse commune. Ex: avec des transistors NPN c'est le pôle "-" qui est au "commun".
Une tension est continue si sa valeur ne varie pas au cours du temps. Une pile délivre une tension continue. Une tension est dite variable si sa valeur varie au cours du temps. Une tension variable qui décrit un motif est dite périodique.
Exemples de bornes :
Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-).
Il existe trois sortes de volts : le continu représenté par le symbole =, l'alternatif représenté par le symbole ~ et le pulsé qui utilise comme symbole un = avec la barre du haut en pointillé. L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité qui traverse un conducteur électrique.
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde.