Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
Le fusain naturel en bâtonnets
Le bois le plus utilisé aujourd'hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs.
Le fusain est depuis le XIX e siècle l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.
Fusain : le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. Le plus couramment utilisé est le papier Ingres.
Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n'est pas obligatoire.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.
Le fusain sec possède une certaine dureté qui va moins marquer le support papier, il est davantage utilisé dans les projets et les esquisses. Le fusain gras ou tendre, quant à lui, est très friable et facilement cassable, ce qui en fait l'allié parfait pour noircir des zones larges ou pour réaliser des contrastes.
La maladie du fusain la plus fréquemment constatée est l'oïdium. En revanche, le fusain peut être attaqué par quelques ravageurs tels que : La cochenille : elle suce la sève de l'arbuste. Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est la variété la plus sensible aux cochenilles.
En gros, sur une photo destinée à réaliser un portrait, vous devez scruter trois éléments : - la forme des éléments: au nombre de ces derniers, il y a le visage, les cheveux, les yeux, la forme du nez et la forme du menton. - l'angle du visage: il peut être de profil, de face ou encore de 3/4.
Autre méthode : plongez une éponge dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle et frottez la tache en procédant par mouvements circulaires. Rincez à l'eau chaude, puis laissez sécher.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.
Une estompe est un outil de dessin de forme cylindrique utilisé pour le fusain, le pastel, la pierre noire, le crayon graphite. Elle sert à estomper, c'est-à-dire à étaler les particules du médium sec, à nuancer les valeurs de gris ou, en pastel, à mélanger les couleurs entre elles.
Un pinceau à maquillage pour votre dessin réaliste
Pour le pinceau à maquillage, je vous recommande d'en prendre un avec une mousse rigidifiée par un carton pour vos dessins. Ce sera plus facile d'appuyer.
Floutez : à l'aide d'un pinceau fluffy (estompeur), floutez votre trait du milieu de l'oeil jusqu'à la fin de la virgule. Pour ajouter un aspect fumé à votre regard et flouter encore plus votre eyeliner vous pouvez déposer une légère touche d'ombre à paupière noire au ras de votre virgule.
C'est finalement en 1635 que le terme charbon passe dans le langage des arts graphiques comme un produit servant à dessiner. La majorité des premiers fusains de la Renaissance sont confectionnés avec le bois de saule. Enfin, c'est ce que nous laissent supposer des auteurs tels que Cennini, Lommazo et Baldinucci.
Il vous suffira de prendre du papier à dessin canson, veillez bien à choisir le type “C” à grain 180g/m2, afin d'avoir du papier rugueux qui accrochera le pastel. Concernant les pastels, vous pouvez commencer par une boîte de pastels de chez Faber-Castell, ou encore choisir des pastels Jaxell.
Avec plus de 170 espèces, en Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord, le fusain (Euonymus de son nom latin) est un arbuste dont la taille peut varier de 1,50 à 1,80 m.