Les 3 règles à respecter pour bien installer son guindeau sont : Veiller au bon alignement du barbotin avec le davier. Respecter 1 mètre de distance minimum entre les deux. Garder le bon angle de la chaîne sur le guindeau.
A la différence d'un guindeau électrique, le guindeau manuel utilise une manivelle et implique ainsi une intervention manuelle. Mais même si son utilisation requiert votre intervention, il est aussi indispensable lors de vos opérations de mouillage.
Qu'est qu'un guindeau électrique ? Un guindeau est une sorte de gros treuil à axe horizontal ou vertical qui démultiplie la force pour jeter l'ancre ou le remonter. Disposé sur le pont avant d'un bateau, il est équipé d'un barbotin et d'une roue crantée qui sert à recevoir la chaine.
Il est également important de choisir le type de chaîne approprié pour éviter de passer beaucoup de temps à mouiller. Une fois que vous souhaitez lever l'ancre, il vous suffira de remonter sur votre ancre à l'aide du moteur en mettant l'étrave du bateau au-dessus de l'ancre.
Pour le branchement d'un guindeau électrique, vous avez besoin de câbles électriques, de quelques embouts à sertir avec une pince à sertir, d'une pince à collier ainsi que des tournevis. Prévoyez une journée entière pour effectuer le montage de votre guindeau vertical ou horizontal.
La batterie AGM de la gamme RedTop d'OPTIMA offrent une intensité de courant très forte de démarrage, elle est particulièrement indiqué pour les guindeaux ou propulseurs de bateau.
Entretien et maintenance des guindeaux - résumé :
Nettoyez le guindeau et vérifiez le niveau d'huile après chaque utilisation. Nettoyez et graissez régulièrement les connexions électriques. Vérifiez que le moteur soit sec ainsi que l'absence de rouille.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
Ancre coincée ? Pas de panique ! Fixez la chaîne à un taquet sur votre bateau, faites-le avancer en direction du mouillage momentanément bloqué, dépassez-le, forcez et immédiatement, votre ancre se libère.
Pour garantir une bonne tenue du mouillage, il faut que l'ancre pénètre au fond. Alors qu'elle était jusque-là simplement posée sur le sol, l'équipier bloque le mouillage pour que le bateau tire dessus et que l'ancre s'enfouisse.
Gros cordage employé pour l'amarrage des navires ou une manœuvre (ex. remorquage) d'un bateau. Une aussière ou haussière est un gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage de navires.
La bonne utilisation : les 3 règles à respecter
Naviguer avec du courant : dans un courant contraire, on descend légèrement les deux flaps de façon à abaisser la proue du bateau. Lorsque le courant est portant, les deux flaps doivent être rétractés pour réduire la poussée verticale à l'arrière du bateau.
Le guindeau est un treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour relever l'ancre.
Il existe en plusieurs dimensions en fonction du poids de l'ancre, préférez un davier long avec une tôle d'inox de forte épaisseur pour les ancres lourdes. le davier doit être installé en avant de l'étrave du bateau de manière que l'ancre ne vienne pas cogner la coque lors de la remontée.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Un orin est un cordage fixé au diamant de l'ancre et maintenu en surface par une bouée. Si l'ancre est bloquée au fond, on vient la remonter en utilisant l'orin qui a pour fonction de faire basculer l'ancre et de la libérer. En plus l'orin, situé à la verticale de l'ancre permet de la signaler aux autres bateaux.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
La ligne de mouillage : elle regroupe ancre, chaîne et câblot. Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups.
forain lorsqu'il est effectué avec le matériel qui se trouve à bord (dans la mesure où l'ancre est remontée à chaque mouvement du navire) ; fixe lorsque les équipements (système d'ancrage fixé sur le domaine public maritime, chaîne et bouée munie d'un anneau) restent en poste même en l'absence de navire.
Pour mouiller en sécurité, il faut mettre au mouillage une longueur de chaîne entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale (profondeur d'eau). Ça signifie qu'il faut connaître quelle hauteur maximale va atteindre l'eau pendant toute la durée du mouillage en prenant en compte l'effet des marées.
Techniquement, la différence majeure se situe au niveau de l'épaisseur des plaques, plus épaisses dans les batteries à décharge profonde.
Le type de batterie à utiliser dépend, entre autres, de la marque, du type et de la taille et de la puissance absorbée par votre moteur électrique. Les points à prendre en considération lors du choix d'une batterie sont la durée de fonctionnement du moteur, le poids de la batterie et sa facilité d'utilisation.
De 30CV à 150CV : un minimum de 450A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA). De 150CV à 300CV : un minimum de 700A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA). De 300CV à 350CV: un minimum de 900A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA).
Celui ci doit être installé à l'avant de l'étrave du bateau de manière à ce que l'ancre ne vienne pas cogner la coque lors de la remontée. Vous trouverez également des daviers avec système de blocage comme une barrette ou un bloqueur d'ancre. Ces mécanismes permettent de laisser l'ancre à poste pendant la navigation.