Pour chauffer l'eau d'un spa, vous avez le choix entre différentes options. La solution la plus simple à mettre en place est le réchauffeur électrique mais il consomme beaucoup d'électricité. Le chauffage solaire ou l'échangeur thermique sont plus écologiques et moins chers à l'utilisation.
Il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau tout au long de la journée, mais il est vivement conseillé de laisser le système tourner pendant 18 heures.
Vous pensez manquer de temps pour utiliser votre spa ? Sachez que 15 minutes dans l'eau chaude de votre spa, une heure et demie avant le coucher, suffisent à améliorer la qualité du sommeil. Astuce : réglez la température de l'eau à 35°C. Cela abaissera la température du corps et facilitera un endormissement rapide.
Faites chauffer l'eau à la température de votre choix, de 32 à 34° C. Elle se réchauffe d'environ 2,5° C à 3° C par m³/ heure. Posez la couverture thermique sur votre spa pendant cette opération. Cela permet de conserver la chaleur.
Connectez le tuyau de gonflage sur l'unité de contrôle. Reliez-le ensuite sur le liner du spa gonflable Intex. Mettez en route l'unité de contrôle et appuyez sur la touche « Bulles », le gonflage démarre. Le bassin du spa gonflable doit être ferme, sans être dur.
Lorsque vous restez longtemps dans un jacuzzi, vous pouvez exposer votre corps à des températures élevées pendant une période prolongée, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, une déshydratation, des nausées, des étourdissements et des maux de tête.
La filtration de votre spa est très importante, elle permet d'éviter les contaminations de votre eau dans le temps. Sachez qu'un spa demande en moyenne une quinzaine d'heures de filtration par jour. Il faut donc éviter d'éteindre votre spa la nuit afin qu'il puisse filtrer suffisamment votre eau de bassin.
Vous pouvez tout à fait traiter votre spa gonflable sans chlore. En effet, il existe d'autres désinfectants de l'eau, aussi efficaces que le chlore, mais moins connus. Si vous voulez traiter l'eau de votre spa gonflable sans chlore, nous vous conseillons d'utiliser du brome ou de l'oxygène actif.
Sa consommation en électricité va varier selon le modèle et la taille du spa, mais aussi de la fréquence d'utilisation. En moyenne, comptez entre 2 500 et 7 500 kWh par an pour un spa pour 4 personnes.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Les indications du temps de chauffe sont situées sur le guide d'installation de chaque spa mais de manière générale sachez que pour un volume de 1m3 il faut compter entre 5 et 8 heures (en fonction de votre type de réchauffeur spa) pour faire passer une eau de 20°C à 37°C.
Lors de l'usage quotidien du spa, veillez à bien fermer la couverture du spa après chaque utilisation. Ce simple geste permettra de maintenir la température de l'eau. En effet, les trois-quarts de l'énergie s'échappent par la surface ! Choisissez une couverture épaisse et rigide, de 10 cm d'épaisseur minimum.
Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa. Non content de protéger votre jacuzzi des intempéries, l'abri de jardin protégera les baigneurs du vent froid.
Que ce soit via le bouchon de vidange ou à l'aide d'une pompe de vidange, il faut complètement évacuer l'eau du spa. Selon le type de spa que vous avez, vous pourrez ou non greffer un tuyau d'arrosage sur le drain de vidange, pour évacuer l'eau vers un tout à l'égout ou à l'écart, sur votre terrain.
Votre pompe de filtration doit tourner en permanence dans votre spa à partir du moment où la température de l'eau est supérieure à 30°C.
Il existe de nombreux fabricants de spas qui proposent chacun leur marque. Jacuzzi est l'une d'entre elle. Jacuzzi est une marque qui par sa notoriété est entrée dans le langage courant tout comme Kleenex, Bic ou Caddie par exemple. Un spa est donc une catégorie d'équipement, Jacuzzi une marque.
Pendant l'utilisation de votre spa :
penser à bien s'hydrater avant. ne pas chauffer l'eau à plus de 40°C (pour un adulte) limiter la durée d'utilisation du spa, ne pas rester dans l'eau plus de 30 minutes pour un adulte et pas plus de 10 minutes pour un enfant ou une femme enceinte (eau à 32°C)
Les jets massants permettent de stimuler la circulation sanguine et ainsi soulager l'effet de jambes lourdes ressenti par certaines personnes. En parallèle, le jacuzzi est conseillé pour les personnes asmathiques, ce dernier permettant d'apaiser et de dégager le système respiratoire grâce à l'inhalation de la vapeur.
Les bulles aident à se délasser en oxygénant la peau dans le jacuzzi et procurent des sensations agréables sur le corps. Les jets d'eau ou hydrojets assurent la fonction de massage dans le spa. Ils sont en fait composés d'un mélange d'eau chaude et d'air mixé. Les jets sont alimentés par des pompes de massage.
Afin d'activer la fonction chauffage, appuyer sur la touche de la flamme. Ensuite, il suffit de sélectionner la température souhaitée à l'aide des flèches. Vous pourrez augmenter ou diminuer la température de l'eau du spa attendue. La nouvelle température restera affichée pendant 5 secondes avant d'être confirmée.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.