- Positionner la lame de l'ouvre-boîte contre la partie supérieure de la boîte de conserve et l'enfoncer afin de faire un premier trou. - Y insérer la lame le plus parallèlement possible au contour de la boîte de conserve et bloquer l'encoche de l'ouvre-boîte sous son rebord.
Avec le bon angle et assez de pression, vous pouvez utiliser une cuillère pour faire une petite ouverture du côté supérieur d'une boîte de conserve. Pour ce faire, boucher votre cuillère de haut en bas au même endroit et ensuite appuyez au même endroit avec la cuillère.
Il suffit de passer le manche de la cuillère dans l'opercule de la boîte de conserve. Une fois arrivé au bout, on appuie sur le manche qui va alors exercer une action de levier. Et voilà, rien de plus pratique !
Utilisez un couteau à beurre, une cuillère ou n'importe quel objet que vous pouvez placer entre le couvercle et la boite de façon à faire levier et à l'ouvrir complètement.
Il suffit de poser l'ouvre-boîte sur le bord extérieur de la conserve, manche ouvert. Au moment où on va fermer ce manche, la rondelle de découpe va pénétrer dans la boîte en ferraille et grâce à la roue crantée, elle va tourner sur elle-même en même temps qu'on va tourner la molette.
2 options s'offrent à vous pour ouvrir une conserve :
- soit tirer la languette de la rondelle de manière à faire entrer l'air dans le bocal, - soit utiliser un tire-rondelle Le Parfait, conçu spécialement pour cet usage.
PLURIEL ouvre-boîtes.
Des couvercles en plastique qui s'adaptent à toutes les boîtes de conserve et permettent de les refermer hermétiquement. Une façon optimale de conserver les aliments des boîtes entamées en évitant tout risque de contamination ainsi que le mélange d'odeurs dans le réfrigérateur.
Avec une lame
La tâche consiste à insérer l'extrémité de l'outil vers l'avant dans le trou du verrou. Il n'est pas nécessaire d'appuyer dessus, car un petit geste brusque et le couteau (ciseaux) se retrouve coupé et le verrou déformé. Tournez lentement le verrou dans le même sens que la clé.
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé. Évitez d'acheter des conserves poussiéreuses ou dont l'étiquette est déchirée, un indice qu'elles se trouvent probablement sur l'étagère depuis longtemps.
En le passant sous l'eau chaude, la chaleur va dilater légèrement le couvercle. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tapoter fermement plusieurs fois sous le bocal avec le plat de votre main afin de créer une surpression sous le couvercle. Celui-ci s'ouvrira alors beaucoup plus facilement.
Si vous avez du mal à ouvrir un bocal, voici une astuce : commencez par bien essuyer le couvercle en question. Placez sur le bord un élastique en caoutchouc et essayer de l'ouvrir à nouveau. Le caoutchouc permet d'avoir une meilleure adhérence et d'ouvrir le bocal.
Employer des ciseaux pour ouvrir une boîte de conserve
Placer la pointe la plus fine sur le rebord intérieur de la conserve. Avec la paume de la main, tapoter sur le dos de l'autre main de manière à percer le couvercle. Une fois la lame enfoncée dans la boîte, découper le couvercle à la manière d'une feuille de papier.
Utilisez des paniers en métal pour ranger les boîtes de conserve. Rangez les boîtes de conserve dans des corbeilles métalliques de rangement. Choisissez-en qui sont ouverts sur le dessus. C'est très pratique pour attraper ce qu'on veut rapidement.
En tout cas, nous vous conseillons de ne pas les rincer, en effet ils sont accompagnés d'un peu d'eau, de sel et/ou d'épices qui donnent du goût au légume, en rinçant vous risquez de perdre un peu de saveur.
Une fois ouverte, une boîte de conserve ne doit pas être conservée en l'état au réfrigérateur, car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. Cela est notamment vrai pour les aliments plus acides, comme les jus de fruits et les tomates. Vous devez changer de récipient.
Les aliments doivent être à température ambiante. Remplissez les bocaux en laissant au moins un centimètre vide. C'est-à-dire : ne le remplissez pas jusqu'en haut ! Fermez le couvercle très hermétiquement pour que le contenu ne s'échappe pas.
En effet une boîte de conserve ouverte ne doit pas être conservée en l'état au frigo car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. On vous conseille donc de verser les aliments de la boîte de conserve dans une boîte hermétique afin que le contenu soit conservé au mieux.
Le code barre
Sachez que les deux/trois premiers chiffres de votre code barre correspondent au pays d'où votre produit est issu. Vous pouvez ainsi facilement reconnaître les produits français même si l'origine n'est pas donné sur l'emballage à première vue.
Ouvrir un bocal trop serré à l'aide d'une petite cuillère
Enfoncer une petite cuillère entre le couvercle et le bocal ; Faire délicatement levier afin d'y faire passer un peu d'air ; Le couvercle s'ouvrira ensuite de façon miraculeuse puisqu'il a été dépressurisé.
radis n.m. Plante dont il existe diverses variétés (petits radis, radis raves, radis noirs) cultivées pour leur...
Placez la pointe de votre couteau suisse sur le couvercle de votre conserve et exercez une pression dessus. Avec votre main libre, tapotez le haut du couteau pour qu'il pénètre la couche de métal. Répétez l'opération jusqu'à ce que le couvercle ne soit rattaché que par de tout petits bouts.