Une bêche affûtée est plus facile à utiliser car il faut moins d'effort pour l'enfoncer dans le sol. Une fois enfoncée, on fait levier grâce au manche, ce qui a pour effet de soulever la terre. Il est alors possible de retourner la terre, ou de la déposer un peu plus loin si l'on compte creuser un trou.
Pour bien bêcher votre terre, assurez-vous tout d'abord de vous munir d'un outil adapté à votre sol mais aussi à votre condition physique. Placez un pied sur sa base et enfoncez-la verticalement dans le sol en vous aidant du poids du corps. Appuyez vers le bas sur le manche en pliant les genoux pour soulever la motte.
En effet, ces deux outils sont souvent utilisés pour les mêmes tâches au jardin. Toutefois, la bêche est généralement utilisée pour creuser des trous, déplacer de la terre et bêcher le sol, tandis que la pelle est plutôt utilisée pour déplacer des matériaux tels que du sable, de la terre ou des débris.
Tout d'abord, une règle importante à suivre : il ne faut jamais bêcher un sol gelé ou enneigé, ni trop sec ou trop humide. Il est recommandé d'effectuer le bêchage en automne ou au début de l'hiver. Mais, si le terrain est léger et sablonneux, il est possible de le réaliser à n'importe quelle saison.
L'astuce pour bêcher sans se fatiguer
Pour ne pas se blesser, il convient d'utiliser la force de ses jambes au lieu de celle de son dos. Pour cela, placez-vous au plus près de la zone à bêcher. Enfoncez la bêche dans le sol, Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier.
Le brise-mottes est conçu pour émietter la terre et briser les mottes grâce à ses dents ou à ses lames. Selon le type d'outil que vous utilisez, il peut être nécessaire de régler la profondeur de travail pour s'adapter à la dureté du sol.
Vous pouvez donc semer et planter plus facilement. Les graines germeront aisément et prendront plus facilement racine que dans un sol très dur et compact. De plus, le bêchage permet aussi d'aérer le sol. Vous pouvez vous servir de la bêche pour mélanger du fumier et du compost et ainsi enrichir votre jardin.
Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.
Tapez la tête du manche à l'aide de plusieurs coups secs et forts pour bien emmancher le fer de la bêche. Ensuite, placez-vous au sol et vissez votre vis dans le manche. Il se peut même qu'il y ait un pré-trou que vous devez apercevoir dans le trou ou dans la lumière (trou oblong) de la douille.
En effet, la bêche risque de tuer les vers de terre qui sont pourtant utiles afin d'aérer le sol. Ensuite, bêcher mélange les différentes couches du sol et détruit partiellement la microfaune. C'est pourquoi certains préconisent de retourner la terre à la main à la grelinette par exemple.
Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l'utilisation d'une machine comme le motoculteur s'impose. Ce matériel permet non seulement de bêcher son jardin sans se fatiguer, mais aussi de travailler la terre sur une plus grande superficie.
Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit. Si le sol est trop épais ou dense, n'insistez pas plus en ce qui concerne la profondeur. Vous pouvez alors opter pour une bêche à fourche afin de retourner la terre.
On plante la bêche presque à la verticale, légèrement penchée vers soi, et l'on appuie fortement avec le pied pour faire pénétrer le fer dans le sol. Une bêche affûtée est plus facile à utiliser car il faut moins d'effort pour l'enfoncer dans le sol.
Les outils à utiliser
Vous pouvez vous tourner vers : La pioche, de préférence une pioche de terrassier qui sera plus adaptée à ce type de sol. Le louchet d'arrachage ou la fourche, pour travailler les sols plus lourds. Évitez d'utiliser la bêche, qui est davantage recommandée pour les sols peu argileux.
La méthode traditionnelle qui consiste à enfouir les mottes de gazon par labour est la plus rapide. Si la surface ne dépasse pas quelques dizaines de m², cela peut se faire à la bêche. Veillez à bien retourner les mottes pour que l'herbe soit au contact du sol et meure rapidement par manque de lumière.
on appuie avec le pied pour enfoncer les dents, 2. on fait basculer les manches vers l'arrière, 3. on relève la grelinette en la faisant glisser d'une quinzaine de centimètres en arrière puis on recommence. Et c'est tout !
Les outils comme la serfouette et la griffe à trois dents peuvent aussi être utilisées pour biner le sol. Il est important de biner en se déplaçant à reculons, en créant des rangs, et de ne pas faire pénétrer la lame à plus de 2 cm de profondeur pour ne pas risquer d'abîmer les racines des plantes.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
En automne ou au printemps, un paillis ou un amendement déposé après un passage à la grelinette sera ainsi plus rapidement décomposé et intégré. Au printemps, son utilisation favorise la remontée des nutriments minéraux grâce à une meilleure circulation de l'air.
L'une des techniques les plus efficaces pour recycler les mauvaises herbes est de les utiliser en mulch ou mulching. Identique au paillage, cette méthode consiste à déposer les mauvaises herbes coupées au pied des plantes. Elle est idéale pour conserver l'humidité du sol et pour le nourrir.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
Les avantages d'utiliser une grelinette au jardin
La grelinette permet d'aérer la terre de manière efficace et en profondeur, sans avoir besoin de beaucoup d'effort physique. Un vrai motoculteur manuel ! Les racines peuvent donc se frayer un chemin facilement pour aller chercher l'eau et les nutriments en profondeur.
- Laisser de côté la pelle pour le bêchage et opter pour la grelinette, une sorte de fourche très large comportant deux manches et quelques dents, si vous avez le dos fragile ; - Pour désherber, semer ou planter éviter de courber le dos, préférer une position assise ou avec les genoux à terre.