Pour faire ce relevé la boussole s'utilise comme un simple rapporteur. (zéro du rapporteur) dans la direction du nord de la carte (haut). La valeur de l'angle (azimut) se lit sur le cadran de la capsule, sur la ligne de visée. Les azimuts se relèvent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, de 0 à 360 °.
Tenir la boussole à l'horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l'aiguille aimantée. Relever l'azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation. En un clin d'œil vous avez une lecture précise de celle-ci.
À l'aide d'une boussole : l'aiguille indique le nord (N). En observant une girouette : sa présence sur la toiture de la maison ou des habitations voisines aide à trouver l'orientation. S'orienter avec le soleil : la position du soleil fournit une indication sur les points cardinaux en fonction du moment de la journée.
L'une des aiguilles (souvent rouge) de la boussole est aimantée. Comme les aimants s'attirent, cette aiguille se place dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et montre ainsi toujours le nord.
Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
A midi, le soleil est à 180 degrés. Chaque différence de 15 degrés représente 1 heure. Exemple : L' azimut du soleil à 165 degrés: il est donc environ 11 heures du matin. Exemple : L' azimut du soleil à 210 degrés: il est donc environ 14 heures de l'après-midi.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Les points cardinaux sont représentés sur les cartes par une rose des vents. Les quatre points cardinaux sont : le nord, le sud, l'est et l'ouest. Sur une carte, le haut indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s'orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
En l'absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord le soir ou la nuit est de se référer à l'étoile polaire dans l'hémisphère nord ou à la croix du Sud dans l'hémisphère sud.
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.